Soutenez

Investissement de 6,85 M$ pour le réseau d’aqueduc de Fossambault-sur-le-Lac

Le député de Portneuf, Michel Matte, a annoncé l’octroi de 5,8 M$ de la part du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, afin d’aider la ville de Fossambault-sur-le-Lac à mettre en œuvre des travaux d’infrastructures importants concernant son réseau d’aqueduc.

Cet investissement, qui totalise 6,85 M$, permettra de relier le réseau d’aqueduc de la ville à celui du lac Saint-Joseph, un réseau privé qui puise encore son eau du lac malgré la demande du gouvernement, en 2006, de «fermer les valves». Car le lac est aux prises avec le phénomène des cyanobactéries.

Ainsi, la ville, dont la principale source d’eau potable était le lac Saint-Joseph, a dû prendre des moyens pour puiser son eau ailleurs. «En même temps que l’on fermait la valve [du lac Saint-Joseph], on trouvait, grâce à des forages, une nappe phréatique importante», indique le maire Guy Maranda. En ajoutant un peu de chlore, cette eau est d’une très bonne qualité, a-t-il ajouté.

Commencé il y a plus d’un an, la majeure partie du travail est d’ailleurs déjà fait. Les quelque 350 résidences du Domaine de la rivière des Pins devraient être raccordées au réseau municipal sous peu. La ville a profité de ces travaux sous-terrains pour changer des conduites d’égouts, des travaux qui s’échelonneront aussi dans les prochaines années, et qui devraient coûter environ 16 M$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.