Actualités
11:23 7 juin 2017 | mise à jour le: 7 juin 2017 à 11:23 temps de lecture: 2 minutes

Opération contre le cellulaire au volant

La Sûreté du Québec, conjointement avec Contrôle Routier Québec, a procédé récemment à une opération en sécurité routière visant les utilisateurs de cellulaires au volant sur le territoire de plusieurs MRC dans le secteur de Québec, soit dans la MRC de Portneuf, la MRC de la Jacques-Cartier et le poste autoroutier Québec.

(Photo TC Media – Archives)

Au total, 78 constats d’infraction ont été remis, dont 30 pour l’utilisation du cellulaire au volant, 37 pour le non-port de la ceinture de sécurité et huit pour des infractions diverses telles que le permis sanctionné ou de rouler avec des pneus non conformes. Six certificats de vérifications mécaniques incluant quatre défectuosités majeures et 19 défectuosités mineures ont été remis, ainsi qu’un avis de vérification mécanique.

Selon l’article 439.1 du CSR, le seul fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction. Tout conducteur qui commet cette infraction s’expose à une amende de 120 $ et à quatre points d’inaptitude.

Les interventions policières, conjuguées à une conduite plus responsable de la part des usagers de la route, contribuent à améliorer le bilan routier et, donc, à diminuer le nombre de collisions, de blessures et de décès.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *