Actualités
20:32 1 octobre 2012 | mise à jour le: 1 octobre 2012 à 20:32 Temps de lecture: 2 minutes

La MRC de La Jacques-Cartier retrace 400 ans d’histoire

La MRC de La Jacques-Cartier vient de publier, en français et en anglais, le tout premier ouvrage sur l’histoire régionale de La Jacques-Cartier, intitulé Par monts et vallées : l’histoire de La Jacques-Cartier. Il retrace quatre siècles d’histoire et de faits marquants qui unissent les neuf municipalités de la MRC.

«Nous avons voulu présenter la MRC de La Jacques-Cartier comme une mosaïque aux 1 000 contrastes. Le livre est divisé en quatre périodes chronologiques et par thèmes pour laisser au lecteur le choix d’aller lire en fonction de sa curiosité», explique Marie Dufour, rédactrice de l’ouvrage.

Au fil des pages, le lecteur en apprendra davantage sur la région et son développement. «Raconter la riche histoire d’un vaste et grand territoire comme La Jacques-Cartier sur une période de 400 ans représente un défi de taille», estime Michel Beaulieu, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier.

Les neuf municipalités qui composent la MRC ont chacune leur singularité et pourtant, elles ont de nombreux points communs. «Je crois fermement que cet ouvrage permettra aux lecteurs de se rendre compte à quel point les limites de leur milieu de vie dépassent celles de leur municipalité», poursuit le préfet.

«Mission accomplie»

Ce projet a nécessité cinq années de travail, 21 réunions des membres du comité de suivi. Il aura coûté 140 000 $, financé en majeure partie par la MRC. Une aide de 21 660 $ a été octroyée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre d’une entente de développement culturel conclue avec la MRC, pour financer une partie de la recherche et de la validation historiques. «Tous les efforts et le temps investis dans la réalisation du livre avaient comme objectif de faire ressortir les liens qui unissent chacune de nos neuf municipalités. Je crois bien que le résultat a été atteint. Nous pouvons dire : Mission accomplie », se félicite Jean Laliberté, préfet suppléant de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Fossambault-sur-le-Lac.

L’ouvrage est édité à 2 000 exemplaires en français et 500 en anglais. Paru aux éditions MultiMondes, Par monts et vallées : l’histoire de La Jacques-Cartier est disponible dans les librairies. Tarif : 24.95 $.

Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *