Actualités
20:38 5 janvier 2012 | mise à jour le: 5 janvier 2012 à 20:38 Temps de lecture: 3 minutes

Dévoilement du projet «Silva quartier nature» à Lac-Beauport

Un projet de développement résidentiel du promoteur Leboeuf Société Immobilière connu sous l’appellation «Silva quartier nature» est présentement proposé dans le secteur des Mélèzes à Lac-Beauport, plus précisément dans la zone HU-203, au nord du chemin du Boisé.

Dans sa première phase, le projet vise la construction de 166 résidences d’une superficie variant entre 1 200 et 2 000 pieds carrés. On y retrouvera des jumelés et des maisons en rangée. Il pourrait compter jusqu’à 291 résidences une fois toutes les phases complétées.

Le promoteur entend établir grâce à «Silva quartier nature» un secteur naturel avec un volet écologique très important. Ce projet serait certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), ce qui le distingue comme un développement durable respectant les plus hautes normes d’efficacité énergétique.

Chaque résidence serait entre autres dotée d’un toit vert, d’un système à énergie solaire et d’un système de récupération des eaux pluviales. Le promoteur s’engage de plus à léguer une superficie de 3,4 millions de pieds carrés d’espaces verts à la municipalité de Lac-Beauport, soit 60 % de la superficie de la zone.

On pourrait alors y aménager des pistes cyclables, des parcs, une zone d’interprétation de la nature et des sentiers pédestres accessibles. Des espaces ont également été prévus pour la construction éventuelle d’une école élémentaire et d’une garderie.

Référendum requis

La réalisation du projet Silva nécessite des modifications au zonage. Les membres du conseil municipal ont ainsi adopté le second projet de règlement lors de la séance du 5 décembre dernier. Comme le nombre requis de citoyens a été atteint pour le dépôt d’une demande référendaire, les élus de Lac-Beauport statueront sur la date de la période de signature du registre lors du conseil municipal du 9 janvier ou le suivant prévu le 6 février.

Plusieurs citoyens ont soulevé des doutes quant à l’implantation de ce projet dans ce secteur, surtout en tenant compte des infrastructures existantes comme les routes, les égouts et l’aqueduc. Si les citoyens s’opposent aux modifications de zonage proposées, Leboeuf Société Immobilière ira de l’avant avec un projet alternatif qui prévoit la construction de 169 maisons avec logement dans le secteur qui sont conformes au zonage actuel et qui respectent la réglementation municipale.

Aucun espace ne sera par contre légué à la municipalité à l’exception des 10 % obligatoires à tout projet de développement municipal. On n’y aménagera pas de parcs, de sentiers et de pistes cyclables comme il était question dans le projet «Silva quartier nature».

Il est possible d’en apprendre davantage sur le projet «Silva quartier nature» en visitant le site de la municipalité : http://www.lac-beauport.ca

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *