Actualités
16:20 15 juillet 2015 | mise à jour le: 15 juillet 2015 à 16:20 temps de lecture: 3 minutes

Le dynamitage reprend à Stoneham

TRAVAUX. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a autorisé la reprise des travaux de dynamitage dans le développement Vermont-sur-le-Lac à Stoneham, après que l’entrepreneur général Allen eut mis en place des précautions additionnelles.

Une pluie de roches s’étaient abattue le 3 juillet à Stoneham suite à un dynamitage raté, ce qui avait entraîné une suspension des travaux sur le champ. Personne n’avait été blessé, mais des roches ont notamment atterri sur des maisons, des voitures et des terrains.

Selon la direction du chantier chez Allen, il semble qu’une fissure non décelée dans le roc soit responsable de l’éclatement incontrôlé qui a occasionné une plus importante projection de roches que la normale. Des mesures ont été mises de l’avant pour éviter que pareille situation dangereuse ne se reproduise.

La CSST juge que l’incident ne résulte pas d’une négligence de la part du sous-traitant ou de l’entrepreneur. La municipalité et Allen répondent à des demandes citoyennes et prennent des dispositions supplémentaires :

• Le périmètre de sécurité sera augmenté, identifié et délimité;

• Une inspection par caméra sera menée pour détecter les failles dans le roc;

• Le timbre de l’avertisseur sonore sera haussé pour que les citoyens entendent mieux le signal avant la mise à feu.

Ville et promoteur rassurants

«Nous suivons la recommandation de la CSST de reprendre les travaux et sommes satisfaits des précautions additionnelles de l’entrepreneur. Nos échanges avec lui ont été constructifs et nous les remercions de leur implication», a déclaré le maire Robert Miller rappelant que la Municipalité a pris soin d’aviser personnellement les citoyens concernés sur la procédure qui sera suivie en plus de procéder à la diffusion d’une infolettre.

«Bien qu’il s’agisse d’un événement isolé et malheureux, nous prenons les choses très au sérieux; nous qui avons toujours appliqué les plus hauts standards en matière de sécurité et de qualité dans l’exécution de nos travaux. Avec la collaboration de notre sous-traitant, nous prenons l’initiative de rehausser nos mesures pour s’assurer de la sécurité des résidents et des travailleurs», a indiqué Annie Allen, présidente d’Allen Entrepreneur général, par voie de communiqué.

L’opération a repris ce mercredi matin vers 11h. Les citoyens ont été informés des heures précises au cours desquelles auront lieu les sautages. Le dynamitage doit se poursuivre jusqu’au vendredi 7 août. Ce qui fait dire à certains résidents échaudés du secteur qu’ils vont devoir vivre dans l’inquiétude de sortir de chez eux durant la plus belle partie de l’été.

*(Avec la collaboration de François Cattapan)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *