Actualités
22:13 24 avril 2013 | mise à jour le: 24 avril 2013 à 22:13 temps de lecture: 3 minutes

Construction d’une école verte et technologique à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Une nouvelle école primaire verte et à la fine pointe des technologies, qui n’a pas encore de nom, devrait ouvrir ses portes en août 2014, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Cette construction fait partie du plan-concept de développement de la Ville, récemment rendu public.

«Cette nouvelle école constitue un des éléments structurants du plan-concept», explique Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Des équipements y seront greffés comme le gymnase scolaire, le parc-école, la bibliothèque scolaire municipale et la piscine intérieure. Des demandes de subventions sont en cours. «Nous sommes en train de mettre beaucoup de pression pour essayer de tout faire rentrer dans les délais pour que la construction de l’École et celle de la bibliothèque se fassent en même temps. Cela permettrait une économie d’échelle majeure autant pour la commission scolaire de La Capitale que pour la Ville», poursuit-il.

Plus de 400 élèves

La future école comptera 18 classes dont quatre de maternelles et 14 de primaires. Elle pourra accueillir, sur deux niveaux, un peu plus de 400 élèves.

L’école sera composée de deux cours de récréation, une spécifique pour les maternelles, située en façade et une autre, plus grande, en arrière de l’établissement.

Un gymnase sera accolé au hall d’entrée de l’école. «En collaboration avec la Ville, il y a la possibilité d’agrandir en ayant, prévu sur les plans, la bibliothèque municipale scolaire et la piscine. Nous avons aussi pensé au stationnement ainsi qu’une boucle de virée, avec des stationnements de courte durée, pour les parents. Un débarcadère sera mis en place sur la voie publique pour les autobus», explique Pierre Lapointe, directeur général de la commission scolaire de La Capitale.

Également prévu, la possibilité d’une extension sur le terrain. L’école pourrait être agrandie de six ou huit locaux supplémentaires si la clientèle continue de croître.

Une école à la pointe des technologies

La commission scolaire de La Capitale souhaite une école verte avec une construction Leed. Il s’agira d’une école technologique avec, dès son ouverture, des tableaux blancs interactifs dans toutes les classes, le réseau sans fil intégré à tout l’établissement scolaire, tablettes numériques pour les élèves, etc.

Étant donné la situation géographique de la ville, «nous voulons intégrer du bois à la construction de la nouvelle école», souligne-t-il.

Le coût de construction de cette nouvelle école est estimé à 8.8 M$.

Les travaux devraient débuter au cours de cet automne avec une livraison de l’école le 4 août 2014 pour une rentrée scolaire, fin août 2014.

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *