Actualités
20:01 6 avril 2013 | mise à jour le: 6 avril 2013 à 20:01 temps de lecture: 2 minutes

Manifestation à Québec contre les coupes à l’aide sociale

Des manifestants se sont rassemblés dans le parc de l’Université-du-Québec, situé dans le quartier Saint-Roch à Québec, afin de démontrer leurs désaccords quant aux coupes concernant l’aide sociale. Il s’agit de changements annoncés par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, dans le cadre d’un règlement visant à l’incitation au travail.
[Voir Entrevue avec la porte-parole, Roxanne Blanchet]

Les personnes mobilisées souhaitaient protester contre les mesures de la ministre notamment celles touchant les prestations d’aide sociale destinées aux Québécois de 55 à 57 ans ainsi qu’aux familles biparentales avec des enfants en bas âge. Par ailleurs, la mobilisation vise à dénoncer les changements limitant l’aide pour les soins aux toxicomanes.

La manifestation a été organisée par l’Association pour la défense des droits sociaux du Québec Métropolitain, l’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud, le Regroupement des femmes sans emploi du nord de Québec, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, le Bureau d’animation et d’information logement et le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

D’autres mobilisations seront tenues. Les 10 et 11 avril, un 24 heures de résistance devant les bureaux du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est prévu.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec a dénoncé la semaine passée la réforme de l’aide sociale précisant que les droits à la vie, à la sûreté et à l’intégrité physique ou psychologique sont transgressés. La Protectrice du citoyen du Québec, Raymonde Saint-Germain, a aussi critiqué la réforme mise de l’avant par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais. Cette dernière a maintenu le 3 avril lors d’un point de presse qu’elle continue de prendre les commentaires jusqu’au 15 avril. (I.C.)

À lire aussi Aide sociale: des changements qui pourraient contrevenir à la charte des droits et libertés.

 

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *