Le Jacques-Cartier
08:25 11 décembre 2021 | mise à jour le: 13 décembre 2021 à 13:32 Temps de lecture: 4 minutes

L’Hôtel de glace rafle la mise aux Grands Prix du tourisme canadien

L’Hôtel de glace rafle la mise aux Grands Prix du tourisme canadien
Photo: gracieusetéL’unique établissement touristique de glace en Amérique s’est démarqué dans sa catégorie lors des derniers Grands prix du tourisme canadien.

L’Hôtel de glace de Saint-Gabriel-de-Valcartier a remporté le prix d’excellence en affaires lors du dévoilement des lauréats des Grands prix du tourisme canadien, le 1er décembre dernier. «C’est une grande fierté pour toute l’équipe qui fait fonctionner ce produit unique en Amérique du Nord», se réjouit la directrice principale en ventes, marketing et communications du Village Vacances Valcartier, Sandra Nadeau.

Organisée par l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) la cérémonie récompense les entreprises qui se sont le plus démarqué au cours de l’année dans quatre catégories distinctes.

Le prix de l’excellence en affaires compte la viabilité à long terme de l’entreprise et de sa stratégie, la satisfaction de la clientèle, l’innovation et le développement de produits parmi ses critères de sélection. «C’est une reconnaissance qui donne beaucoup de crédibilité au projet, en plus d’augmenter notre visibilité à l’échelle du pays et dans le monde», affirme Mme Nadeau.

Le président et chef des opérations du Groupe Calypso Valcartier, Sylvain Lauzon, tient pour sa part à féliciter tous les employés qui veillent au bon fonctionnement de l’un des joyaux de la Capitale-Nationale tout au long de la saison hivernale. «Recevoir un prix de cette noblesse met en valeur la solidité de notre modèle d’affaires […] et donne tout son sens au travail acharné de nos équipes.»

Saison compliquée

Comme tous les autres établissements touristiques, l’Hôtel de glace a connu de grandes difficultés en 2021, en raison des restrictions de déplacement liées à la Covid-19. Alors qu’il accueille environ 100 000 visiteurs de partout dans le monde au cours d’une année normale, le bâtiment givré a vu son achalandage chuter au cours de l’hiver dernier. «Ç’a été particulièrement difficile pour nous, parce qu’une grande partie de notre clientèle habituelle provient de l’international», raconte la directrice principale en ventes, marketing et communications.

Selon elle, environ 75% des gens qui viennent admirer la structure de glace et de neige ou y passer la nuit proviennent de l’industrie touristique mondiale. En l’absence de voyageurs, ce sont un peu plus de 25 000 personnes qui se sont rendues à Saint-Gabriel-de-Valcartier en 2021. «C’est certain que ça nous a fait mal, mais nous sommes très contents de voir qu’autant de gens de la région ont pris la peine de venir voir l’hôtel. La pandémie aura au moins permis à certains résidents d’ici de redécouvrir la Capitale-Nationale.»

Préparation

La construction de l’édifice éphémère a débuté dans les dernières semaines, alors que les ouvriers travaillent jour et nuit pour compléter le montage en vue de l’ouverture de la saison 2022. «On a reçu de bonnes précipitations assez tôt dans la saison, alors c’est encourageant de voir qu’on a déjà bien avancé à cette heure-ci», poursuit Sandra Nadeau.

La pluie du lundi 6 décembre a toutefois contraint l’équipe de construction à faire une pause de 24 heures, question que la neige perde de son humidité. D’après Mme Nadeau, le cocktail météo de la semaine dernière n’a cependant pas eu que des effets négatifs sur la création de la prochaine édition de l’Hôtel de glace. «C’est évident que ça nous a ralentis, mais la pluie a gelé immédiatement avec le froid qui a suivi dans la nuit et ça a permis de mieux fixer la neige sur les structures de métal», soutient-elle.

Alors que les préparatifs vont bon train, les responsables de l’établissement touristique gelé sont optimistes pour la prochaine saison, notamment en raison de la réouverture de la frontière avec les États-Unis et du retour progressif des voyageurs étrangers. «On est descendu à 25% de fréquentation l’an dernier, donc notre objectif pour cet hiver serait d’accueillir environ 50 000 visiteurs pour amorcer un retour éventuel à la normale au cours des prochaines années», conclut Sandra Nadeau.

Pour plus d’informations sur l’édition 2022 de l’Hôtel de glace, consultez le https://www.valcartier.com/fr/hebergement/hotel-de-glace/.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *