Le Jacques-Cartier
15:24 10 décembre 2021 | mise à jour le: 10 décembre 2021 à 15:24 Temps de lecture: 3 minutes

Budget: Sarah Perreault tient ses promesses électorales à Shannon

Budget: Sarah Perreault tient ses promesses électorales à Shannon
Photo: Métro Média archives

La Ville de Shannon a présenté son premier budget sous sa nouvelle administration, le 8 décembre dernier. Les priorités dont la nouvelle mairesse, Sarah Perreault, avait fait part lors de la plus récente campagne municipale sont facilement observables dans l’exercice budgétaire.

Celle qui a été députée de Chauveau entre 2003 et 2007 a tenu sa promesse de maintenir le taux de taxation des citoyens aussi bas que possible dès son entrée en poste, alors que le budget prévoit une légère hausse de 1,8%. «Tout au long de cet exercice budgétaire, la Ville a tenté, autant que possible, de diminuer l’impact de l’augmentation de la valeur immobilière des maisons pour en arriver à une hausse [raisonnable] du compte de taxes», confirme la mairesse, par voie de communiqué. Selon les données dont dispose la municipalité, les taxes foncières de Shannon se comparent avantageusement avec celles des autres villes de plus de 5000 habitants.

Mme Perreault a également tenu à saluer la rigueur budgétaire dont la Ville a fait preuve au cours des dernières années, ce qui a permis aux nouveaux gestionnaires «de dégager une certaine marge de manœuvre, en tenant compte d’une dette nette de 3,26 M$ et d’un surplus cumulé de 2,34 M$». Encore une fois, Shannon fait bonne figure auprès des villes de 5000 résidents et plus de la MRC de la Jacques-Cartier avec lesquelles elle se compare.

Investissements

L’administration a profité de la présentation du budget pour dévoiler ses différentes priorités et les investissements qu’elle prévoit pour arriver à ses fins. Nommée la deuxième plus jeune ville de la province selon les plus récentes données de l’Institut des statistiques du Québec, Shannon compte «investir dans la bonification des infrastructures récréatives et sportives afin de permettre aux familles de profiter des installations qui s’offrent à elles». La mise aux normes du terrain de baseball et du terrain de tir à l’arc, le réaménagement du parc canin et la rénovation du parc attenant au Centre communautaire font partie des objectifs de la municipalité pour 2022.

Différentes mesures sont prévues pour améliorer la sécurité routière, notamment sur le chemin de Dublin. La Ville entamera également la réfection de son réseau de distribution de l’eau potable et de traitement des eaux usées. Cet investissement sera appuyé «par une aide financière obtenue du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)».

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.