Le Jacques-Cartier
13:41 19 novembre 2021 | mise à jour le: 19 novembre 2021 à 13:42 Temps de lecture: 3 minutes

Une interruption de service d’au moins 12 heures à prévoir à Stoneham

Une interruption de service d’au moins 12 heures à prévoir à Stoneham
Photo: Photo Métro Média archivesQuelques centaines de citoyens de Stoneham-et-Tewkesbury seront privés d’électricité dès 6 heures du matin, le 27 novembre prochain.

Hydro-Québec effectuera des travaux de renforcement du réseau électrique qui nécessiteront une longue interruption de services, le 27 novembre prochain, à Stoneham-et-Tewkesbury. «Plusieurs usagers du réseau pourraient être privés d’électricité pendant au moins 12 heures», constate le conseiller en relation avec le milieu, Marc-Antoine Ruest.

Les prochains travaux représentent la conclusion d’un long chantier qui visait à améliorer l’accès à l’électricité pour les résidents de Stoneham-et-Tewkesbury. «Ça fait au moins un an qu’on travaille pour renforcer cette portion du réseau, parce qu’il y a eu une grande augmentation de la demande dans les dernières années et ça a provoqué différents problèmes», explique M. Ruest.

Pour l’occasion, pas moins de 26 équipes de monteurs de lignes seront déployées sur plusieurs kilomètres le long de la route 371. L’entreprise invite les résidents à prévoir leurs déplacements, car la présence des travailleurs pourrait provoquer des problèmes de circulation.

Les autorités d’Hydro-Québec ont choisi de faire les travaux nécessaires un samedi, afin de limiter autant que possible les désagréments pour les 290 clients qui seront privés d’électricité. «En temps normal on aurait fait ça un jour de semaine, mais avec le télétravail, nous avons évalué que c’était plus judicieux de faire cela au cours de la fin de semaine», poursuit le conseiller en relation avec le milieu.

Prévention

L’entreprise de production et de distribution d’électricité mettra en œuvre une campagne pour prévenir les citoyens visés qu’il n’auront pas accès à l’électricité pendant un bon moment. Pour ce faire, Hydro-Québec contactera les foyers visés par «voie téléphonique, afin d’assurer que l’information se rende». Marc-Antoine Ruest croit qu’il devrait s’agir d’un appel préenregistré qui explique la situation aux usagers du réseau.

L’entreprise voulait absolument terminer les travaux avant le début de l’hiver, ce qui aurait compliqué la réalisation de ce genre de projet. Malgré tout, le temps froid de novembre force les habitants des résidences qui seront ciblées par cette interruption à faire preuve de prudence et de prévoyance.

«Nous recommandons fortement à tous ceux qui devront composer avec la panne d’augmenter considérablement le chauffage dans les heures qui précèdent le début de la coupure de courant. L’hiver, la maison peut rapidement se refroidir et c’est plus prudent de la réchauffer», affirme M. Ruest. En cas de fortes intempéries ou de froid sous les -20 degrés Celsius, le chantier pourrait être repoussé au 4 décembre.

«Les gens qui voudront plus de détails peuvent nous contacter au numéro qui leur sera communiqué dans l’avertissement d’interruption de service.»

-Marc-Antoine Ruest

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *