Le Jacques-Cartier
10:41 5 novembre 2021 | mise à jour le: 5 novembre 2021 à 10:41 Temps de lecture: 3 minutes

Saint-Gabriel-de-Valcartier rend hommage à l’armée canadienne

Saint-Gabriel-de-Valcartier rend hommage à l’armée canadienne
Photo: Métro Média Vincent DesbiensPlusieurs représentants du conseil municipal de Saint-Gabriel-de-Valcartier et de la base militaire de Valcartier étaient présents pour l’inauguration du monument.

La Ville de Saint-Gabriel-de-Valcartier a inauguré le monument Appuyons nos troupes, le 3 novembre dernier. «C’est une occasion de dire merci aux militaires pour leur service et pour ce qu’ils ont apporté à la municipalité», affirme le maire de Saint-Gabriel-de-Valcartier, Brent Montgomery.

L’ensemble est composé d’un grand ruban jaune sur lequel est écrit «Appuyons nos troupes, Support our troops», monté sur un parterre de verdure encerclé de grosses pierres. Les autorités municipales ont choisi un endroit bien précis pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui défendent les intérêts du Canada au quotidien.

«On a décidé d’installer le tout aux abords de l’entrée nord de la base militaire, parce qu’il y a beaucoup d’automobilistes qui passent par le boulevard Valcartier et que c’est un endroit symbolique qui marque la fusion entre la municipalité et la vie militaire», explique M. Montgomery.

Le conseil municipal a décidé de se lancer dans la création du monument au cours de la dernière année et les employés de la municipalité ont tout mis en œuvre pour que le dévoilement du tout nouvel emblème ait lieu dans la semaine précédant le jour du Souvenir.

«Une bonne proportion des résidents de Saint-Gabriel-de-Valcartier travaillent pour les Forces armées canadiennes. Nous croyions que c’était très important pour nous de montrer à quel point on est fiers et contents d’accueillir ces gens dans notre municipalité», poursuit le maire.

L’homme qui en sera à son neuvième mandat à la tête de la Ville tenait personnellement à souligner les efforts des militaires. «Mon propre père a combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale», confie-t-il.

Attention inhabituelle

Le commandant du groupe de soutien de la 2e division du Canada, le colonel Jason Langelier, soutient que tous les employés de la base militaire sont extrêmement reconnaissants de la création du monument Appuyons nos troupes.

«Ce n’est pas tous les jours que le travail des militaires est reconnu par un geste aussi concret. Les membres des Forces armées canadiennes se donnent corps et âme pour protéger les citoyens de notre pays et nous le faisons sans rien demander en retour», conclut le colonel Langelier.

«On espère que cette preuve de reconnaissance pourra perdurer pendant très longtemps, pour que nos enfants, nos petits-enfants et les générations futures puissent reconnaître l’important apport des militaires pour notre communauté ainsi que leur bravoure et leur courage.»

-Brent Montgomery

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *