Soutenez

Les citoyens de Shannon choisissent entre la nouveauté et la continuité

Les citoyens de Shannon devront décider qui succèdera au maire Mike-James Noonan, qui avait été élu pour la première fois en 2017. Photo: Métro Média archives

Le Métro Jacques-Cartier a préparé un tour d’horizon des différentes municipalités de la Jacques-Cartier, en vue des élections municipales 2021. Portrait de la campagne électorale de Shannon où l’ancienne conseillère municipale Sara Perreault affronte le candidat choisi par le maire sortant pour reprendre son parti, François-Michel Hardy.

Les deux candidats à la mairie de Shannon ont des priorités similaires pour la Ville, mais leur approche pour arriver à leurs fins diffère quelque peu. Les adversaires s’entendent à dire qu’ils ne veulent pas faire grimper le compte de taxes des citoyens, mais chacun a sa petite idée sur la façon d’y arriver.

Mme Perreault croit que la Ville doit revoir son fonctionnement budgétaire, notamment en ce qui a trait aux investissements dans les infrastructures. «Il y a de l’argent à aller chercher là, parce que dans le passé on a vécu plusieurs problèmes de gestion décousue. Je propose de mettre en place de véritables chantiers de travail avec des objectifs et des phases clairs», explique-t-elle.

Pour sa part, M. Hardy n’est pas d’accord avec les propos de son adversaire, puisqu’il affirme que le plan directeur des infrastructures a été mis en place il y a quelques années pour améliorer cet aspect précis. «Je pense que les derniers élus ont fait du très bon travail pour ramener Shannon sur les bons rails dans ce domaine», affirme-t-il.

Son équipe et lui préfèrent optimiser la recherche de subvention qui pourrait servir à améliorer les infrastructures municipales sans faire grimper la facture de la population.

Celle qui a été députée du comté de Chauveau sous le parti libéral du Québec de 2003 à 2007 voudrait également investir dans la vie communautaire, afin de rendre la ville plus vivante. «Shannon, c’est un endroit dynamique et actif et je crois qu’il faut davantage miser sur cet aspect. Je voudrais entre autres favoriser les citoyens dans l’accès aux îles de sable de la rivière Jacques-Cartier, afin qu’ils puissent en profiter davantage.» L’amélioration de la couverture du réseau cellulaire dans certains secteurs de la municipalité fait également partie des priorités de Sarah Perreault, en cas d’élection.

François-Michel Hardy croit que le dossier le plus urgent est d’améliorer les infrastructures municipales. «Il faut rapidement rénover la caserne de pompiers et le garage municipal de la Ville, qui sont en piteux état. La deuxième chose sur laquelle il faut plancher c’est l’eau potable, parce que plusieurs résidents ont vécu avec d’importantes restrictions pendant tout l’été», soutient-il.

Il compte aussi mettre sur pied un plan directeur sur le drainage, pour «favoriser un développement municipal en adéquation avec le milieu hydrique». S’il est élu, M. Hardy voudrait également refaire une consultation citoyenne générale pour prendre le pouls de la population sur la direction à prendre.

Le dossier du camp de jour

Les deux candidats ont une vision très différente de l’une des problématiques majeures auxquelles Shannon a dû faire face au cours des dernières années. En raison de la présence de la base militaire de Valcartier sur le territoire, plusieurs activités de loisirs comme le camp de jour sont administrées par l’armée.

«C’est problématique, parce que ça coûte très cher d’envoyer son enfant au camp de jour Courcelette. C’est une des doléances majeures des citoyens dans les dernières années, confie Mme Perreault. Je voudrais régler ce problème une fois pour toutes en offrant un service de camp de jour piloté par la municipalité à un prix qui serait nettement plus raisonnable pour les familles.»

Bien qu’il soit complètement d’accord avec son opposante sur les problèmes liés aux coûts pour les citoyens, M. Hardy ne croit pas que la création d’un nouveau camp soit la solution à préconiser.

«Selon les données que nous avons en notre possession, ça coûterait bien plus cher à la municipalité d’implanter un service qui fait concurrence à celui de la base militaire. Il y a beaucoup de familles de militaires à Shannon et ils enverraient quand même leurs enfants au même endroit. Pour nous, la solution serait de trouver des subventions qui permettraient de faire baisser la facture des citoyens», conclut-il.

Les deux adversaires proviennent de milieux connexes à la politique municipale. Sarah Perreault a été conseillère sous deux premiers ministres libéraux en plus d’être députée à l’Assemblée nationale. François-Michel Hardy a été inspecteur municipal à Saint-Gabriel-de-Valcartier avant de devenir coordonnateur des services d’urbanisme à la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, dans les dernières années.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.