Le Jacques-Cartier
08:22 10 juillet 2021 | mise à jour le: 10 juillet 2021 à 08:56 Temps de lecture: 4 minutes

Les points d’eau populaires tout l’été en périphérie de Québec

Les points d’eau populaires tout l’été en périphérie de Québec
Le Club nautique du lac Beauport donne accès à la baignade et à la location d’embarcations. /Photo Métro Média – Archives

BAIGNADE. Le territoire de la MRC de la Jacques-Cartier est reconnu pour ses accès à la nature en abondance. Parmi ces trésors, on retrouve quelques sites dont la popularité s’étend à la grandeur de la région de Québec et même au-delà. Voici quatre endroits qui sont grandement appréciés pour se divertir et se rafraîchir.

Club nautique du lac Beauport

Ouvert jusqu’à la fête du Travail, le Club nautique du lac Beauport offre parmi ses services la baignade et la location d’embarcations. Il faut savoir qu’en temps de pandémie, même en zone verte, l’accès sur fin de semaine et lors de jours fériés est limité aux résidents de Lac-Beauport (preuve de résidence exigée). Les non-résidents peuvent donc accéder au site en semaine seulement, selon la grille tarifaire.

Il est à noter que les mesures sanitaires telles que la distanciation sociale doivent être respectées. Le site dispose d’une capacité maximale qui ne pourra être dépassée. Les usagers doivent notamment prévoir un masque pour l’accès aux toilettes.

La capacité d’accueil du site du VVV étant limité, la réservation en ligne est obligatoire. /Photo gracieuseté

Village vacances Valcartier

En raison de la situation sanitaire, il faut acheter ses billets à l’avance en ligne pour garantir un accès aux installations aquatiques du Village vacances Valcartier. Il en va de même pour le Bora Parc intérieur, le camping et l’hébergement. Aspects importants à savoir, il est permis d’apporter un pique-nique sans boissons alcoolisées ni contenants en verre. Aussi, sécurité oblige, la veste de flottaison individuelle (VFI) est obligatoire pour les enfants de moins de 48 pouces dans la majorité des installations.

Afin de protéger la santé et la sécurité des visiteurs, des mesures importantes ont été mises en place et sont rigoureusement appliquées. Dans le but de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation, la capacité d’accueil du parc et de certaines attractions est réduite pour la saison.

La Plage du lac Saint-Joseph doit aussi limiter son accès et réduire ses activités. /Photo gracieuseté

Plage du lac Saint-Joseph

Outre la baignade, la Plage du lac Saint-Joseph propose volleyball, trampoline et pyramide flottante. De plus, le centre nautique offre la possibilité de parcourir le plan d’eau à bord de pédalo, kayak ou planche à pagaie. Il est également recommandé de réserver en ligne afin de s’assurer l’accès la journée désirée.

Côté camping, en 2021 seuls les campeurs avec équipements sanitaires autonomes (toilette et douche) sont acceptés. Le site dispose de 221 espaces aux abords d’un des plus beaux plans d’eau de la région de Québec.

Parc national de la Jacques-Cartier

Besoin de plus de calme? Optez pour une randonnée sur l’eau ou en sentiers dans le superbe parc national de la Jacques-Cartier. Ce territoire protégé propice aux expériences grandeur nature vous séduira par son vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes. Le site est l’hôte de l’une des plus belles vallées glaciaires au Québec. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée.

Parmi les options aquatiques, la balade en eau calme permet de sillonner la rivière Jacques-Cartier en planche à pagaie, canot, kayak ou canot gonflable. Idéal en famille, le mini-raft est l’embarcation de prédilection pour explorer la rivière dans sa partie la plus active. Enfin des escapades panoramiques en canot ou en kayak tandem se déroulent en compagnie d’un guide. Vous pourrez ainsi être initié, tant aux manœuvres de canotage qu’à la lecture des rapides, tout en apprenant les particularités du parc et sa rivière.

Informations et réservations (obligatoires)

Paix et calme assurés sur les flots de la rivière Jacques-Cartier. /Photo gracieuseté

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *