Actualités
14:26 28 février 2021 | mise à jour le: 2 mars 2021 à 14:31 temps de lecture: 2 minutes

La bibliothèque Anne-Hébert primée pour son usage du bois

La bibliothèque Anne-Hébert primée pour son usage du bois
La blancheur des espaces intérieurs contribue à mettre en valeur la beauté du bois dans la bibliothèque Anne-Hébert. /Photo gracieuseté – D. Boyer

CONCOURS. La région de la Capitale s’est distinguée aux Prix d’excellence Cecobois 2021, en cumulant 11 des 18 projets récompensés pour leur architecture et leur intégration du bois. Parmi les lauréats locaux, on retrouve la bibliothèque Anne-Hébert à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le bâtiment municipal l’a emporté dans la catégorie «Bâtiment institutionnel de moins de 1000m2».

Chaque année, ce rendez-vous célèbre l’utilisation grandissante du matériau bois dans la construction. Par la même occasion, l’organisme chargé de faire la promotion de l’utilisation de cette ressource renouvelable souligne le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois.

Le jury du concours a salué le choix du bois par la Ville de Sainte-Catherine et le travail remarquable de son architecte Dany Blackburn, de la firme ABCP Architecture. Dans sa catégorie, le projet était en compétition avec la gare fluviale de Sorel-Tracy, l’aménagement de la Pointe-Opémican et le Centre de Curling Prelco.

Beauté et chaleur

Au cours de son allocution au gala virtuel Cecobois, le maire Pierre Dolbec a souligné «la beauté et la chaleur de la nouvelle bibliothèque». L’usage du bois permettra à sa clientèle de bénéficier d’une architecture apaisante. À ces yeux, «cette réalisation témoigne du fait que la ressource renouvelable qu’est le bois n’a pas fini d’étonner».

L’artiste Luce Pelletier et le maire Pierre Dolbec, lors du dévoilement de l’œuvre d’art devant l’édifice municipal. /Photo gracieuseté

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *