Le Jacques-Cartier
13:19 19 février 2021 | mise à jour le: 19 février 2021 à 13:19 Temps de lecture: 3 minutes

Projets devancés pour soutenir l’économie

Projets devancés pour soutenir l’économie
L'édifice de la MRC de la Jacques-Cartier. /Photo Métro Média - Alain Couillard

FINANCES. Aides financières aux entreprises et devancement de projets, l’année 2020 a été particulièrement fébrile pour Claude Lebel, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury.

«2020 a été une année spéciale dans le sens que le gouvernement du Québec nous a chargé, en tant que MRC, de venir en aide aux entrepreneurs en difficulté.» Le préfet précise qu’une vingtaine ont obtenu divers prêts afin d’assurer leur fonctionnement. Certaines, œuvrant dans le domaine du spectacle, ont aussi reçu une aide financière. «Nous avons soutenu des entreprises qui étaient rentables avant l’arrivée de la COVID.»

«On s’est assuré qu’il n’y avait pas d’entreprises qui voulaient se servir de la COVID comme tremplin ou de bouée de sauvetage.»
-Claude Lebel

Claude Lebel, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et maire de Stoneham-et-Tewkesbury. /Photo Métro Média – Archives

Bien que les bureaux de la MRC soient fermés par mesures gouvernementales, Claude Lebel souligne que les services aux citoyens ont été maintenus. «On a acheté des téléphones cellulaires pour tout notre personnel et mis en place des passerelles pour le télétravail et tout le monde est opérationnel. On est assez fier de ces réalisations.» Il précise également que la MRC a le plus haut taux de croissance régionale de la population.

L’idée de mettre le frein sur des projets de développement, retenue au début de la pandémie, a vite été oubliée. «On s’est aperçu des conséquences que cette décision allait avoir et nous les avons continués avec plus d’ardeur.» Parlant des projets devancés à Stoneham, Claude Lebel mentionne celui du sentier piétonnier qui longe le chemin du Hibou se rendant au centre de ski. «On en a profité pour installer notre premier feu de circulation à Stoneham pour sécuriser le sentier piétonnier.»

L’aménagement d’une patinoire recouverte réfrigérée, construite au parc des Fondateurs, a été devancée en 2021. Les travaux préparatoires ont commencé plutôt en 2020 et la réalisation sera complétée dans les prochains mois pour une ouverture prévue en octobre. «On attend la fonte des neiges pour bâtir la structure et les équipements. De plus, les murs extérieurs seront ouverts.»

Prévisions 2021

Des travaux de rénovation sont prévus dans les prochaines semaines à l’édifice de la MRC de La Jacques-Cartier construit à Shannon. «C’est un bâtiment d’infrastructure publique. On va engager des entrepreneurs qui vont faire rouler l’économie à la mesure de nos moyens. C’est un projet qui était annoncé, car il y a des problèmes structurels au bâtiment. Ils vont aussi permettre d’améliorer la salle du conseil municipal qui pourra accueillir davantage de citoyens lorsque cela redeviendra possible. Notre objectif est d’avoir une meilleure connexion avec eux.»

Le préfet assure que la MRC va maintenir ses aides aux entreprises tant que la situation de la COVID l’obligera.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *