Le Jacques-Cartier
08:56 1 juin 2020 | mise à jour le: 29 mai 2020 à 11:24

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier: Plusieurs changements liés à la pandémie

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier: Plusieurs changements liés à la pandémie
L’organisme maintien toutes ses activités liées au rétablissement de la population de saumon atlantique.(Photo gracieuseté – CBJC)

COVID-19. Le conseil municipal de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier apporte quelques changements liés à la pandémie. De plus, il met à la disposition des citoyens certains équipements, espaces loisirs et de détente dans le respect des consignes de la Santé publique.

Ainsi, l’ouverture de la piste cyclable Le Chemin de La Liseuse s’est déroulée le vendredi 29 mai. Les cyclistes doivent respecter les directives édictées par Vélo Québec et la Santé publique.

Le jardin communautaire, situé près de la mairie, est ouvert depuis le 23 mai. La Santé publique a émis quelques directives ainsi que quelques procédures qui doivent être respectées. Pour plus d’information, il suffit de communiquer par courriel avec le Service sports, loisirs, culture et vie communautaire à eric.gingras@villescjc.com.

Le conseil a également autorisé la tenue du Marché public, les dimanches à compter du 19 juillet jusqu’au 27 septembre, de 10h à 14h30 à Place de l’Église. Les marchés publics permanents ou saisonniers sont considérés comme des commerces d’alimentation et sont autorisés à poursuivre leurs activités, même dans le contexte de la COVID-19.

Parmi les restrictions, soulignons celle indiquant qu’aucune dégustation ni service de restauration ou de prêt-à-manger n’est autorisé au marché public. Les marchands pourront vendre des mets préparés, mais ils devront être emballés pour être emportés. De plus, aucun lieu de repos ou de repas ne peut être aménagé.

Réouverture graduelle de la bibliothèque

Les bibliothèques publiques et les cinéparcs sont rouverts depuis le 29 mai. Mentionnons toutefois que seuls les services de prêts de livres et de documents sont disponibles. Pour la bibliothèque Anne-Hébert, les services permis dans la première phase sont les prêts sans contact sur commande et le retour des livres uniquement par le biais de la chute à livres. L’accès aux rayons et aux lieux physiques demeure interdit, sauf pour le personnel autorisé, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Débranchement des gouttières

La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier lance sa campagne de débranchement des gouttières. Celle-ci a plusieurs objectifs, dont ceux de réduire les risques de refoulements d’égout dans le sous-sol et la surcharge du drain de fondation pouvant provoquer des infiltrations d’eau. S’ajoutent une meilleure qualité des cours d’eau, la favorisation de la recharge de la nappe phréatique et la réduction des coûts de traitement d’eau à la station d’épuration.

Passe migratoire du saumon

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC), située à Cap-Santé, sera fermée au public pour toute la saison estivale. Sensibilisée aux mesures de distanciation sociale nécessaires pour éviter la propagation du coronavirus, la direction de l’organisme est d’avis qu’il serait imprudent de permettre la présence de groupes de visiteurs sur place peu importe leur nombre.

Par contre, toutes les activités liées au rétablissement de la population de saumon atlantique dans la rivière sont maintenues. Le transport de ces poissons en montaison et l’étude des saumoneaux en dévalaison ne sont pas affectés. De plus, les statistiques de montaison seront affichées sur le site web et sur la page Facebook de la CBJC.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *