Actualités
10:51 28 mai 2020 | mise à jour le: 28 mai 2020 à 11:07 temps de lecture: 3 minutes

Rapport sur la gestion des permis: Stoneham préoccupée avant tout par les citoyens

Rapport sur la gestion des permis: Stoneham préoccupée avant tout par les citoyens
Photo: (Photo Métro Média - Archives)

GOUVERNANCE. Pointée du doigt dans un rapport gouvernemental comme quatre autres municipalités provinciales de taille semblable pour certaines irrégularités de son service de l’urbanisme, la municipalité de Stoneham se fait reprocher entre autres des manquements dans la tarification des permis, ainsi qu’une documentation et un suivi déficients.

«On prend ça comme but pour s’améliorer», fait d’abord valoir le maire de Stoneham, Claude Lebel.

Cependant, parmi les reproches effectués, celui du manque de contraventions données pour les manquements à la réglementation ne sera pas corrigé, annonce d’emblée M. Lebel. «On ne veut pas améliorer cela. On ne souhaite pas avoir une approche pénale, donc on donne des préavis. On veut avoir de l’empathie pour nos citoyens. Lorsqu’on les avise, la plupart effectuent les correctifs. Si ce n’est pas le cas, alors on émet des constats», explique-t-il.

En ce qui concerne l’amélioration de la documentation, le maire est prêt à documenter davantage l’évolution des chantiers avec les outils gouvernementaux suggérés, à l’aide de diagrammes, entre autres.

Le rapport relève également des différences injustifiées dans la grille de tarification des permis. «Mais on ne sait pas à quelle occasion et à quelle fréquence ont eu lieu ces différences, alors c’est difficile à corriger. Ce n’est pas la même chose s’il y a eu deux irrégularités sur des centaines ou si c’est régulier», mentionne celui qui soutient avoir demandé par la suite des précisions au gouvernement, qu’il attend.

Également, le document relève un manque d’information donnée aux citoyens. «Ils ne font nullement mention du dépliant qu’on remet aux citoyens à chaque demande de permis ou certificat, s’étonne le maire. Ça nous laisse pantois».

Un rapport «troublant» pour le maire

La municipalité ne se sent pas dans l’obligation de se défendre. «On n’essuie pas de blâme. En tant que maire ma seule préoccupation est la satisfaction citoyenne». Pour lui, il est étrange que les cinq villes auditées dans le rapport relèvent les mêmes inexactitudes à peu de choses près. «Statistiquement, il y a quelque chose de troublant», indique le maire, qui admet être potentiellement moins procédural et moins «tatillon que d’autres grandes villes. On est beaucoup à l’écoute de nos citoyens», justifie-t-il.

Soutenant que les citoyens sont satisfaits des services de la municipalité, le maire indique qu’un sondage rapporte une satisfaction des citoyens à l’égard du service des permis et certificats. Effectivement, dans L’enquête auprès des résidents de la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury de 2013 transmis par le maire, on peut lire que 54.8% des répondants se déclarent satisfaits des services reçus dans le cadre de leur demande de permis pour une nouvelle construction, et 38.7% en sont assez satisfaits.

Pour lire le rapport d’audit gouvernemental, consultez https://www.cmq.gouv.qc.ca/contentFiles/files/Verif/A11927_CMQ_Gestion-des-Permis_EPF_Web-Acc_VFF.pdf

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *