Soutenez

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier – Légère augmentation du compte de taxes

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dépose son budget 2020. (Photo gracieuseté) Photo:

FINANCES. Les conseillers de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ont adopté le lundi 16 décembre le budget de fonctionnement pour l’année 2020. L’augmentation de la taxe foncière sera de 1,47 % pour les secteurs agricoles, résidentiels et terrains vagues desservis et de 1,5 % pour les non résidentiels, les unités de six logements et plus et le secteur industriel.

Répartition des sommes pour chaque dollar. (Photo gracieuseté)

La hausse du compte de taxes d’une résidence unifamiliale moyenne sera de 32,39 $ (1,34 %), si la propriété n’est pas desservie par les réseaux d’aqueduc et d’égout, mais de 107,68 $ (3,74 %) pour celle qui est desservie. Les tarifs exigés pour une résidence concernant l’utilisation de l’aqueduc et l’égout, les matières résiduelles et la vidange de la fosse septique par logement demeurent inchangés.

La Ville compte sur des revenus de 14,8 M$ (13,7 M$ en 2019) pour combler le total de ses dépenses estimées à 12,1 M$ (11,4 M$ l’an dernier) soit une marge de 2 679 899 $. Le conseil municipal souhaite d’ailleurs verser 2,6 M$ pour rembourser sa dette en capital.

La masse salariale, en incluant les avantages sociaux, passe de 5,6 M$ à 6,1 M$ soit une augmentation de 402 730 $. Cette hausse s’explique par la rémunération du personnel pour la garde en caserne, l’ajout d’employés à la division Parcs et bâtiments et par l’application des nouvelles normes du travail.

Quelques nouveautés

Ce 5e étang aéré a été construit au coût de 2,4M$. (Photo gracieuseté)

Plusieurs améliorations sont annoncées cette année dont la mise en oeuvre d’un nouveau plan de sécurité civile, intégrant les procédures d’alerte de la population pour protéger les personnes et des biens en cas de sinistre. S’ajoutent une présence policière dans le secteur situé au coin de la rue Rouleau et de la route de Fossambault et la garde en caserne 24/7 pour les citoyens de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, de Fossambault-sur-le-Lac et de Lac-Saint-Joseph. Cette initiative permet aux premiers répondants d’intervenir très rapidement en attendant l’arrivée des ambulanciers.

Concernant l’hygiène du milieu, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier mettra en service un 5e étang aéré, construit au coût de 2,4 M$, pour l’épuration des eaux usées auquel s’ajoute un autre poste de production d’eau potable et un système de dépistage du plomb dans l’eau potable.

La construction de l’avenue des Catherine, la transformation du réseau d’éclairage de rue en DEL et l’éclairage du terrain de soccer font partie des priorités. Le lancement très récent d’un nouveau programme fédéral-provincial permettrait au conseil municipal de déposer une nouvelle demande de subvention pour la construction d’un aréna. Si elle est octroyée, chaque niveau de gouvernement (fédéral-provincial-municipal) devra assumer un montant de 4 M$ représentant le coût de ce projet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.