Communaute
08:51 28 novembre 2019

Des pompiers premiers répondants présents en tout temps

Des pompiers premiers répondants présents en tout temps
De gauche à droite, Mathieu Ouellet, Kate Ross, Étienne Labonté, Benoît Lefebvre et la petite Zoey née récemment (Photo gracieuseté)

SÉCURITÉ. Depuis juin, deux pompiers premiers répondants sont présents à la caserne de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Récemment, Mathieu Ouellet et Étienne Labonté ont porté secours à Kate Ross qui a donné naissance à une fillette prénommée Zoey.

Auparavant, ils étaient de garde à domicile pendant la même période. Pour le directeur du Service de protection contre les incendies, Martin Lavoie, cette modification a permis d’améliorer le temps de réponse qui est crucial dans bien des cas principalement lors d’un arrêt cardio-respiratoire d’une personne.

De plus, les populations de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph ont accès à des soins préhospitaliers d’urgence beaucoup plus rapidement. Le directeur souligne que depuis juin, les premiers répondants sont arrivés sur les lieux d’un appel d’urgence avant ou en même temps que les ambulanciers.

Cet ajout de service a également des répercussions positives pour la protection incendie. Les 37 pompiers premiers répondants, dont cinq à temps plein, effectuent des visites de prévention à domicile en plus de s’acquitter de différentes tâches en caserne.

Le coût de ce service représente une augmentation annuelle de près de 100 000$ sur le budget de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *