Économie
13:59 25 novembre 2019

Lac-Beauport – Dépôt d’une pétition contre le projet du Mont Tourbillon

Lac-Beauport – Dépôt d’une pétition contre le projet du Mont Tourbillon
Les citoyens de Lac-Beauport seront fixés sur ce projet le lundi 2 décembre. (Photo Métro Média – Archives)

IMMOBILIER. Le Regroupement citoyen de Lac-Beauport dépose une pétition regroupant 408 signatures signifiant leur opposition au projet de construction de 90 unités de condominium sur le terrain du golf Mont Tourbillon. Le conseil municipal doit se prononcer sur ce projet le lundi 2 décembre.

Nelson Michaud, président du Regroupement citoyen de Lac-Beauport. (Photo Métro Média – Archives)

Le président du regroupement citoyen, Nelson Michaud, indique que les signatures ont été recueillies à la suite de la séance publique d’information tenue en octobre par le promoteur, la firme d’architectes Synchro. «Il ne s’agit pas d’une poignée de réfractaires au syndrome du pas dans ma cour ou de réactionnaires opposés à tout développement.»

Il rappelle que lors d’une version antérieure du projet déposée l’an dernier, à laquelle 223 signataires s’étaient manifestées contre, l’inacceptabilité sociale avait été l’un des arguments avancés par le comité consultatif en urbanisme pour le rejeter. «Je ne vois pas comment le conseil municipal pourrait, en toute bonne foi, aller de l’avant», commente le président.

Le maire Michel Beaulieu confirme avoir reçu la pétition en ajoutant que le projet du Mont Tourbillon sera certainement discuté lors d’une réunion préparatoire des membres du conseil municipal. «Nous avons eu une excellente séance d’information publique en octobre. Les gens se sont exprimés durant quatre heures et nous avons pris beaucoup de notes.»

D’autre part, lors d’un point de presse tenu par le regroupement citoyen en octobre, Nelson Michaud annonçait que tous les moyens étaient envisagés, incluant un recours juridique, si le conseil municipal entérine les modifications au Règlement de zonage et au plan d’urbanisme afin de permettre la réalisation de ce projet se chiffrant à plusieurs millions de dollars.

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Colette Breton

    Je demeure chemin des Mélèzes. Avec le développement « quartier exalt » on est déjà inondé par l’eau provenant de la déforestation. Il n’y a plus d’arbre et de terre pour absorber l’eau. S’il faut qu’en plus nous recevions les eaux du développement du Mont Tourbillon qui se jetteront dans le lac, qui lui se jette dans la rivière jaune et qui elle se jette … dans ma maison. Je suis donc contre ce projet pour cette raison, entre autre.

  • Daniel Meurois

    Il serait enfin temps que le Conseil municipal de Lac-Beauport, avec à sa tête Michel Beaulieu, prennent conscience que ce projet démesuré sans un milieu champêtre et fragile sur le plan de son équilibre écologique est totalement insensé. Non seulement il est à l’encontre de toutes les valeurs environnementales mais il bafoue les droits des citoyens au profit de quelques personnes, dont Michel Noël, le propriétaire du Golf et la firme Synchro, dont on connaît bien les intérêts uniquement financiers. L’avidité et le mensonge, ça suffit ! Il faut se réveiller, c’est toujours la même histoire de manipulation…