Le Jacques-Cartier
15:57 25 septembre 2019

Golf Mont-Tourbillon à Lac-Beauport – La Municipalité étudie un autre projet

Golf Mont-Tourbillon à Lac-Beauport – La Municipalité étudie un autre projet
Le mairie de Lac-Beauport. (Photo gracieuseté)

MUNICIPAL. La Municipalité de Lac-Beauport tiendra une assemblée publique de consultation le 22 octobre concernant un projet de 90 unités de logement, dans le secteur du golf du Mont-Tourbillon où les usages récréatifs, commerciaux et résidentiels autorisés devront être regroupés en un seul bâtiment. Une modification au plan d’urbanisme a été déposée en ce sens le 26 août.

Le Regroupement citoyen de Lac-Beauport dénonce le retour modifié du projet des condos de la Villa du Mont Tourbillon après que le conseil municipal l’ait rejeté à l’unanimité lors de la séance publique du 27 août 2018. Ce dossier ne sera pas inscrit à l’ordre du jour lors de la séance publique prévue le lundi 7 octobre mais présenté dans son intégralité lors de la séance publique d’information le mardi 22 octobre.

«On va permettre aux citoyens de poser des questions et nous, on va réfléchir sur l’avenir du projet dépendamment de la consultation publique.»
-Michel Beaulieu

Le maire, Michel Beaulieu, précise que ce projet est totalement différent de ce qui a été présenté antérieurement et qu’il répond aux exigences de la Municipalité. «C’est ça qui est un peu spécial pour le moment, les mêmes opposants au premier projet s’opposent encore à celui-ci sans connaître les détails.»

Le président du Regroupement citoyen, Nelson Michaud, présent à l’assemblée du 9 septembre, affirme que le maire souhaite modifier le plan d’urbanisme et son règlement de zonage pour une raison bien précise. «Il croit que cela pourrait lui permettre d’éviter une consultation publique sous la forme d’un référendum. Il n’y aura qu’une soirée d’information, le 22 octobre, qui servira aussi de consultation publique.» De son côté, le maire Beaulieu assure qu’aucune décision finale ne sera prise lors de cette assemblée publique et que le conseil tiendra compte des commentaires des citoyens.

Consultation publique

Le maire s’est défendu sur le fait qu’il n’a pas donné de détails sur le projet du secteur du golf du Mont-Tourbillon lors de l’assemblée publique du 9 septembre. «Je ne peux pas faire de présentation du projet tous les jours aux citoyens qui veulent l’avoir. On va inviter toute la population et on va le faire d’un trait afin de l’expliquer à tout le monde en même temps.»

Il a confirmé qu’un réseau d’aqueduc serait amené au golf aux frais du promoteur si le projet est accepté. Pour Nelson Michaud, si le promoteur opte pour l’utilisation de l’eau du lac, la construction d’une usine de traitement d’eau serait inévitable. «De plus, il n’y aurait pas d’égouts donc l’idée d’une usine de traitement des eaux est encore là», rappelle M. Michaud.

Le Municipalité précise que le golf du Mont-Tourbillon constitue l’un des grands complexes récréatifs de Lac-Beauport. «Compte tenu de la baisse d’intérêt pour la pratique du golf ces dernières années, il y a lieu de mettre en place les conditions qui assureront sa viabilité. C’est dans ce contexte que la Municipalité entend autoriser l’usage résidentiel sur le site du golf à titre d’usage complémentaire à l’activité récréative. Même si le site est situé à l’extérieur des limites du périmètre d’urbanisation, le schéma d’aménagement révisé de la MRC de La Jacques-Cartier permet le développement hors périmètre sous certaines conditions.»

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *