Soutenez

Journée des parcs nationaux – Un accès gratuit à toute la famille

Certains endroits offrent des occasions de découvrir certains aspects de la forêt. (Photo gracieuseté – SÉPAQ) Photo:
Une journée pleine de surprises pour les visiteurs. (Photo gracieuseté – SÉPAQ)

ÉVÉNEMENT. La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) ouvrira gratuitement ses 24 parcs nationaux pour son événement annuel qui se déroulera le samedi 7 septembre. Cet événement au parc de la Jacques-Cartier avait permis d’accueillir 39 000 visiteurs l’an dernier et aucun cas de tiques n’a été rapporté.

Noémie Vanheuverzwijn du service des affaires publiques et stratégies au ministère de la Santé et des Services sociaux, indique qu’en cas de piqûre, un traitement préventif est recommandé par les experts dans les régions où l’on retrouve une grande proportion de tiques infectées par la maladie de Lyme, ce qui n’est pas le cas de la région de Québec. Il s’agit de la Montérégie, l’Estrie, l’Outaouais et la Mauricie–Centre-du-Québec.

Mélanie Pageau, conseillère en communication à la SÉPAQ, assure que tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des visiteurs. Quant à la présence de tiques dans ce secteur, le Centre d’expertise et de référence en santé publique du gouvernement du Québec ne cible pas le parc de la Jacques-Cartier comme un endroit à risque.

Elle assure que cette Journée des parcs nationaux, qui se tient beau temps mauvais temps, a tout intérêt à être connue. «C’est le moment privilégié pour découvrir des endroits enchanteurs et même faire des rencontres avec les gardes-parcs naturalistes qui jouent un rôle-clé dans la préservation des écosystèmes.»

Activités proposées

Parmi les activités proposées au parc de la Jacques-Cartier, créé en novembre 1981 et ayant une superficie protégée de 670 km2, on retrouve une randonnée pédestre guidée sous les roches géantes qui est gratuite pour les personnes de 5 à 17 ans, accompagnées d’un adulte, et de 4,50$ pour celles de plus de 18 ans. De plus, une heure en eau calme dans une embarcation nautique (canots, kayaks, surfs à pagaie, canots pneumatiques, etc.) sera proposée à moitié prix du tarif habituel.

Le public pourra découvrir un sentier où se côtoient terre et rivière par l’activité gratuite crocs et sabots. Il s’agit de constater les adaptations qui lient les proies à leurs prédateurs. À cet effet, une navette conduira les visiteurs vers le sentier Le Confluent situé à 12,5 km. Le monde des champignons n’est pas oublié puisque Joël Caux, un garde-parc naturaliste spécialisé en mycologie, enseignera les bases de l’identification et de la classification des champignons forestiers. L’activité est gratuite pour les personnes de 17 ans et moins, mais de 15$ pour les autres.

Infos sur la maladie de lyme

La vie des animaux et leur territoire sont expliqués lors de cet événement familial (Photo gracieuseté – SÉPAQ)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.