Le Jacques-Cartier
12:05 3 juillet 2019

Découvrir les saveurs de la forêt boréale

Découvrir les saveurs de la forêt boréale
Photo: (Photo gracieuseté)

Forêt Montmorency

GASTRONOMIE. Dans le cadre du Comptoir boréal qui aura lieu le dimanche 21 juillet à la Forêt Montmorency, l’artiste culinaire du Yukon, Michele Genest, viendra donner une conférence où elle partagera conseils et trouvailles sur les produits de la forêt boréale et comment les apprêter.

La journée se veut un lieu d’échange sur les produits comestibles de la forêt. Des exposants, deux autres conférences et deux randonnées avec cueillette de produits comestibles sont également au programme.

Du Yukon à la Forêt Montmorency

Michele Genest a écrit deux livres en anglais sur la gastronomie boréale. «Je suis très intéressée à découvrir ce qu’il y a de commun et ce qu’il y a de différent ici. Cette forêt est plus humide, mais il y a tout de même beaucoup de similarités», indique-t-elle. En plus des champignons comestibles qu’elle a hâte de découvrir, Mme Genest a hâte de goûter à l’aulne vert. «C’est une saveur à laquelle je n’ai jamais goûtée. On dit que ça ressemble au poivre avec des notes d’épices sucrées comme la cannelle et le clou de girofle», s’enthousiasme-t-elle.

Partager ses secrets

Lors de sa conférence, Michele Genest abordera différents thèmes en lien avec la nourriture sauvage. «Je vais parler de la cuisine autochtone. Je vais aussi aborder les questions concernant la sécurité des aliments», mentionne la spécialiste du terroir boréal.

Lors de sa conférence interactive, qui sera donnée majoritairement en anglais, elle abordera aussi le film de la documentariste Suzanne Crocker, de Dawson City, qui a mangé pendant un an les produits qu’elle a cueillis, pêchés et chassés sur le territoire et pour lequel elle a tenu le rôle de chef consultante. «Pendant un an, elle n’a pas ajouté de sel, d’huile ou de vinaigre et a seulement travaillé avec du levain sauvage», fait-elle valoir.

La forêt boréale étant un environnement fragile, Michele Genest ne travaille qu’avec des produits renouvelables et durables.

Pour information sur la journée, les activités reliées et leur coût, consultez foretmontmorency.com

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *