Soutenez

Le retour de la pêche au saumon sur la Jacques-Cartier?

Photo: (Photo gracieuseté)

Depuis 2004, la pêche au saumon atlantique est interdite sur la rivière Jacques-Cartier. Les efforts concertés pour la réintroduction de l’espèce par la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) et le ministère des Forêts, Faune et Parcs (MFFP) donnent cependant l’espoir de renverser la situation.

Les tendances de montaison sont en effet à la hausse. Étant donné le caractère évolutif des cours d’eau, le lit de la rivière Jacques-Cartier a subi des modifications au cours des 15 dernières années. La CBJC tentera, au cours de la saison estivale, de caractériser les fosses à saumon qui sont utilisées entre le pont Fort Jacques-Cartier et le barrage Donnacona. Ces fosses où se reposent les saumons en montaison (de juin à octobre), sont les endroits privilégiés pour que les pêcheurs puissent exercer leur art.  Afin de caractériser cet habitat essentiel, la CBJC a mis sur pied un projet de pêche expérimentale au saumon atlantique en place depuis juin et qui continuera en juillet et août de cette année. Plus précisément, pour chaque journée ciblée par le projet (10 au total), des pêcheurs bénévoles et expérimentés effectueront une pêche scientifique dans trois secteurs prédéfinis pour une durée totale de 1h de pêche par jour par secteur. La pêche sera utilisée comme un moyen visant à documenter le milieu, la rétention des fosses, l’efficacité de la pêche à la mouche, etc. Les informations et données recueillies, comme le nombre de saumons observés, par exemple, seront compilées et analysées pour déterminer les fosses de repos et orienter les actions futures concernant une possible réouverture graduelle d’une pêche au saumon en respect des consignes ministérielles.

 

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.