Communaute
09:34 27 juin 2019

Empire 47 reçoit 102 000$ pour refaire ses sentiers

Empire 47 reçoit 102 000$ pour refaire ses sentiers
Les travaux permettront de rendre les sentiers plus résistants au dégel et aux fortes pluies. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

SANTÉ. Le gouvernement du Québec appuie les initiatives plein air de l’organisme Empire 47 (E47) ÉcoSentiers Villégiature, à Lac-Delage, en lui accordant une aide financière de 102 000$. Ce montant permettra de mettre à niveau les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air afin d’encourager la population locale et régionale à pratiquer régulièrement une activité physique.

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, a confirmé l’aide financière de 102 000$. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

La réfection des sentiers vise à les rendre résistants au dégel et aux fortes pluies. On souhaite également les pérenniser et assurer la sécurité des cyclistes et des randonneurs. Actuellement, ces espaces sont utilisés par deux types de clientèle, les cyclistes débutants et les plus expérimentés qui les empruntent pour accéder à des sentiers plus difficiles. On procédera également au réaménagement de certaines pentes afin de pouvoir les catégoriser correctement selon les normes de Vélo Québec.

«Ce qui va garder le touriste en région, ce sont des activités d’appel comme ce que propose E47 avec ses sentiers.»
-Sylvain Lévesque

Lors du point de presse tenu au centre E47 le mercredi 26 juin, Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, a mentionné que le gouvernement avait réservé une somme de 6M$ pour la réalisation de 73 projets de mise à niveau et d’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air. Elle a souhaité que le public découvre ce site afin d’adopter de saines habitudes de vie et faire en sorte que les familles vont sortir, bouger et prendre l’air.

Pour le député de Chauveau et whip adjoint du gouvernement, Sylvain Lévesque, cet investissement va permettre d’associer plus étroitement l’emplacement aux offres touristiques élargies proposées dans la Capitale. «Lorsque les gens viennent à E47 à Lac-Delage, ils découvrent également Stoneham et la MRC de la Jacques-Cartier à quelques minutes de la ville de Québec.»

Quant au directeur général d’Empire 47, Christian Déry, il considère que chaque montant reçu par l’association permet de conserver un bas niveau de tarification. Il a souligné que la direction de l’organisme avait établi un plan de développement pour cinq ans. Pour les deux prochaines années, soutient M. Déry, on parle d’un investissement de 1,3M$, pris à même le budget de fonctionnement, dont une grande partie servira à l’aménagement des sentiers et à l’amélioration des programmes axés vers la jeunesse.

De gauche à droite, Alexandre Lemerise, coordonnateur E47, Claude Lebel, maire de Stoneham, Sylvain Lévesque, Isabelle Charest, Christian Déry et Marc Boiteau, maire suppléant de Lac-Delage (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *