Communaute
15:33 28 mai 2019

Un prix écolo pour l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement

Un prix écolo pour l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement
Nous retrouvons à l’avant l’enseignante Madeleine Pagé et Rachel Côté. À l’arrière, Béatrice Gosselin, Françoise Savard, Gabrielle Tremblay et Clara Gilbert. (Photo gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. L’École secondaire Mont-Saint-Sacrement a remporté récemment le Prix Innovation — Développement durable de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) avec son projet: éliminer les déchets à la source.

Pierre Lantier était particulièrement fier de recevoir cet hommage provincial remporté par un groupe d’élèves du 2e secondaire. Le directeur général explique qu’environ 150 des 400 repas de la cafétéria sont distribués dans des contenants non recyclables. Afin de réduire cette empreinte écologique, l’école a proposé à chaque élève d’apporter un contenant de la maison.

L’évier a été installé pour permettre aux élèves de laver leur plat après chaque utilisation. (Photo gracieuseté)

De plus, l’établissement scolaire a installé un évier permettant de laver les plats après chaque utilisation tout en indiquant que les assiettes en styromousse deviendraient payantes. L’an dernier, les élèves de l’Enviroclub ont cherché une solution durable en affirmant que le meilleur déchet est celui qui n’a pas été produit.

Pierre Lantier ajoute qu’un deuxième projet, entamé en 2017, a été soumis pour les Prix de l’innovation en éducation de la FEEP. Naturae : Une “classe” à part ! consistait à concevoir et à construire une classe extérieure sur le terrain de l’école. Ce projet implique une soixantaine d’élèves qui sont séparés en petits groupes de trois à cinq élèves. Chacun a une tâche particulière allant de la conception, le marketing, la construction, le budget et la gestion de projet.

Même s’il n’a pas remporté l’un des prix de prestige, le directeur général indique que ce projet a été retenu parmi les quatre finalistes dans la catégorie Innovation pédagogique.

École secondaire- mss.qc.ca

Nancy Brousseau, directrice générale de la FEEP, en compagnie de Pierre Lantier, directeur général de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement. (Photo gracieuseté)

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *