Communaute
10:16 12 mai 2019

Un geste de bravoure est souligné

Un geste de bravoure est souligné
Les agents Éric Beaudoin et Charles Lapointe accompagnés de Benjamin Fleury-Larocque et de Sébastien Doré. (Photo gracieuseté)

SAUVETAGE. Le 2 avril dernier, la Sûreté du Québec a remis un certificat honorifique à Benjamin Fleury-Larocque et Sébastien Doré de Gatineau pour le geste héroïque posé par ces deux enseignants, le 12 mai 2018, dans le parc National sur la rivière de la Jacques-Cartier.

Alors que les deux enseignants en éducation physique étaient dans le secteur pour une formation de sécurité en forêt, ils ont aperçu une embarcation sur la rivière qui semblait en difficulté lors du retour vers leur campement. Ils ont ralenti pour voir si les gens avaient besoin d’aide et au même moment, ils ont entendu les coups de sifflet d’une des personnes en détresse.

Ils se sont donc dirigés rapidement vers les personnes et ils ont guidé une dame vers la rive alors que son conjoint était pris dans le courant et qu’il n’était pas en mesure de bouger dû à la force du courant. Fort de leur formation en secourisme en région éloignée et leur expertise dans la lecture des courants, les deux sauveteurs ont pu rassurer l’homme en lui donnant la bonne marche à suivre afin de se libérer du courant et regagner la rive, malgré le fait que celui-ci était épuisé après avoir passé plus de 40 minutes dans de l’eau très froide. Les bons samaritains ont ensuite enlevé son linge mouillé pour lui donner  leur linge rechange ainsi que plusieurs couvertures pour le réchauffer, car il était en hypothermie avancée. Ils ont prodigué les premiers soins jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

Les intervenants sur place sont unanimes à dire que sans l’intervention rapide et le sang-froid de M. Doré et M, Fleury-Larocque, le dénouement aurait été fort possiblement très différent. Ce sont les agents Éric Beaudoin et Charles Lapointe du poste de la MRC Jacques-Cartier qui ont eu l’honneur de remettre les certificats aux deux hommes.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *