Actualités
18:00 8 février 2019

La palme de la vitalité économique à cinq municipalités d’ici

La palme de la vitalité économique à cinq municipalités d’ici
Photo: (Photo gracieuseté – Tourisme Jacques-Cartier)Les villes de la couronne nord sont un milieu de vie entre ville et nature qui attire les familles.

PALMARÈS. Saint-Brigitte-de-Laval, Shannon, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Lac-Delage et Fossambault-sur-le-Lac font partie des dix villes qui obtiennent le meilleur indice de vitalité économique, selon le récent classement de l’Institut de la statistique du Québec.

Pour déterminer l’indice de vitalité économique d’une localité, l’Institut se base sur trois indicateurs: le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus, le taux de travailleurs des 25-64 ans et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans. L’indice a été évalué pour 1 164 municipalités, communautés autochtones et territoires non organisés de 40 habitants et plus.

Sur le podium

Saint-Brigitte-de-Laval et Shannon obtiennent la première et la deuxième places du classement. Ces municipalités attirent les jeunes familles en raison de leurs services et de la proximité avec la grande ville. La base militaire de Valcartier participe sans nul doute à la vitalité économique de ces villes.

Continuer à attirer les familles

«Shannon démontre qu’elle continue d’être un secteur de choix pour s’y établir alors qu’elle demeure l’une des municipalités les plus jeunes du Québec avec un niveau de revenus et un taux d’accroissement élevé», a fait valoir la Ville de Shannon par voie de communiqué.

En plus de son potentiel de développement résidentiel, de son environnement de plein-air, des infrastructures culturelles et sportives, la Ville de Shannon croit que son «taux global de taxation nettement inférieur aux autres municipalités de la région» est un attrait supplémentaire.

 

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *