Soutenez

Voyager en famille à peu de frais

Photo: (Photo gracieuseté – Caroline Jacques)

VOYAGES. Depuis le 4 février, Caroline Jacques, de Stoneham-et-Tewkesbury, raconte son voyage au Costa Rica, qu’elle a effectué en avril 2018, accompagnée de ses trois filles, Ella (11 ans), Coco (9 ans) et Laëtie (5 ans). Cette série de sept émissions, connue sous le nom de Maman Globe-trotteuse au Costa Rica, qui est diffusée à la télévision communautaire CCAP, présente les différentes manières de voyager en famille à peu de frais.

Ce quatrième séjour au Costa Rica a duré une quinzaine de jours, précise la globe-trotteuse. «Ce pays, sécuritaire et facile d’accès, est magnifique avec ses paysages verdoyants et sa faune diversifiée. Il met beaucoup en valeur l’écotourisme qui rejoint le type de voyages que nous préconisons», souligne-t-elle. Caroline Jacques ajoute que chaque périple demande une certaine préparation pour ses filles afin que leur année scolaire ne soit pas pénalisée. L’objectif étant qu’elles prennent de l’avance sur le programme.

Caroline Jacques entourée de ses filles Ella, Laëtie et Coco.

La série, également diffusée sur YouTube, permet de voir ces voyageuses au moment où elles visitent un sanctuaire de paresseux, le peuple aborigène Bribri, le parc de Tortuguero avant de se rendre dans le parc national de Cahuita pour dormir dans une maison dans les arbres. «On a fait sept hébergements chez autant de familles. Ce tourisme solidaire permet de remettre 100% des profits à l’habitant.»

Mme Jacques, qui a déjà visité une quarantaine de pays dont une vingtaine avec ses enfants, confie que la famille est devenue populaire en raison de son blogue qu’elle alimente régulièrement depuis quelques années, et de sa page Facebook. Cette nouvelle série, diffusée tous les jours à 7h, 10h, 13h et 20h, est réalisée par Geneviève Roussel.

Un moment lors du tournage réalisé en avril 2018.

Préparatifs et financement

Tout le budget familial tourne autour des voyages. La blogeuse indique que l’un des moyens qu’elle retient pour économiser est celui d’être opportuniste et de profiter de tous les avantages et les occasions qui permettent de voyager à peu de frais. L’hébergement représentant souvent au moins le tiers des dépenses encourues lors d’un voyage, ’un des moyens qu’elle préconise est l’échange de maison, une méthode qu’elle a utilisée une dizaine de fois jusqu’à maintenant.

Une étude, réalisée en 2015 par la Chaire de tourisme Transat de l’école des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, montrait à ce moment que 40% des personnes voyageaient en couple et 22% avec des enfants. De plus, 36% des adultes âgés de 35 à 54 ans prennent des vacances en famille.

Série télé – www.ccap.tv

L’un des paresseux, qu’on pourra avoir dans la série, élit domicile dans les grands arbres puisque ses longues griffes lui rendent la marche au sol très difficile.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.