Communaute
22:00 6 octobre 2018

Une culture partagée, ici et ailleurs

ÉDUCATION. À l’initiative du mouvement «Cultures à partager» de la Fondation des Parlementaires québécois, des livres sont collectés par le biais de points de chute dans plusieurs régions du Québec, dont sur la Côte-de-Beaupré. 

Annuellement, le mouvement «Cultures à partager» recueille plus d’un million de livres et recycle plus de 120 tonnes de papier.

(Photo Métro Média – Archives)

Depuis 1998, la fondation poursuit un mandat qui œuvre à donner une seconde vie aux livres, tout en démocratisant l’accès à ces derniers. En effet, dans une optique de sensibilisation des Québécois à la solidarité internationale, il est possible de partager la culture dans des pays en voie de développement, et ce, grâce à la mobilisation de plusieurs organisations ailleurs dans le monde.

«Nous avons pour mission de promouvoir l’éducation, l’apprentissage de la lecture, la protection de l’environnement et de favoriser le partage des cultures entre les pays de l’espace francophone», peut-on lire sur le site web de la fondation.  

Où déposer les bouquins sur la Côte-de-Beaupré ?

Depuis le mois de juillet, les bureaux de circonscription de Baie-Saint-Paul et de Boischatel de Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, sont devenus des points de chute pour la collecte de livre de la Fondation des Parlementaires québécois. Un mois après le début de cette récolte locale, on affirmait en avoir recueilli environ une centaine à Boischatel.

«Je suis ravie de contribuer à cette initiative qui favorise le partage de la culture tant au Québec qu’avec la francophonie», établit la députée, aussi représentante de son groupe parlementaire au sein du conseil d’administration de la Fondation.

Ainsi, les ouvrages en bon état sont d’abord redistribués à des organismes de la circonscription et l’excédent est recyclé, ou encore envoyé dans d’autres pays de la Francophonie.

Le 11, rue Saint-Jean-Baptiste, bureau 201 à Baie-Saint-Paul et le 20, Côte de l’Église à Boischatel, suite 111 sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. On recommande aux citoyens de faire part à l’avance du moment de leur visite et de la quantité de livres apportés.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *