Communaute
10:05 27 décembre 2011 | mise à jour le: 27 décembre 2011 à 10:05 temps de lecture: 5 minutes

L’année 2011 aura été dominée par la tendance aux zones de couleur

La création de zones par la couleur a fait un retour en force cette année et nombreux ont été ceux qui se seront servi de leurs murs pour créer des espaces dynamiques et originaux. Plus que jamais, les blocs de couleurs animent les pièces pour que les murs prennent vie.

«L’utilisation de zones ou de blocs de couleur est la tendance la plus populaire en décoration actuellement, la peinture servant à créer sur les murs des formes carrées, rectangulaires ou rondes, des bandes horizontales ou verticales pour en faire ressortir un élément architectural particulier ou les meubles qu’on affectionne», indique Dominique Pépin, directrice du marketing chez Sico et membre du Colour Marketing Group.

«Il s’agit de laisser déborder notre imagination et d’utiliser la couleur de manière créative pour ajouter de l’intérêt et permettre à nos pièces de prendre vie, explique Mme Pépin, attribuant la popularité croissante de cette tendance au désir qu’ont les gens de s’exprimer par le biais de leur décor. Aujourd’hui, on consacre davantage de temps à décorer notre demeure et on découvre de nouvelles façons d’utiliser la couleur afin d’exprimer notre propre style.»

Selon Mme Pépin, la création de zones par la couleur est la façon idéale de s’exprimer car les possibilités sont illimitées. «Il est facile et peu dispendieux de peindre des éléments graphiques sur un mur, qui ajouteront à la pièce une touche amusante, élégante ou sophistiquée.»

Par exemple, cette technique séparera visuellement la salle à dîner du salon, créera l’illusion d’une tête de lit ou d’un contour pour la cheminée, produira l’effet d’un médaillon autour d’un chandelier suspendu ou encadrera un miroir, des photographies ou des tableaux, suggère-t-elle. En agençant bien les teintes et les formes, cette zone de couleur peut même remplacer une œuvre d’art.

Conseils pratiques

Pour bien réussir les zones de couleurs, Mme Pépin propose ces quelques conseils :

1) Trouvez un look : Choisissez l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce, puis étudiez les dimensions de l’espace et le positionnement du mobilier pour visualiser l’emplacement futur idéal des blocs de couleur. Si une table basse se trouve près du mur, par exemple, vous pouvez donner de la hauteur à la pièce en peignant une zone d’une couleur différente de la table jusqu’au plafond. Si votre espace est restreint, créez une illusion de grandeur en peignant une bande horizontale – sur un seul mur ou tout le tour de la pièce – ce qui la fera paraître plus vaste. Dans le cas d’un mur nu, donnez-lui un peu de personnalité et de dimension par l’ajout d’une création artistique comprenant plusieurs formes de couleurs et de tailles différentes, ou peignez un grand carré sur le mur comme arrière-plan à vos œuvres d’art ou votre meuble préféré.

2) Faites un plan : Votre look étant choisi, dessinez les formes à peindre sur une feuille de papier. Rappelez-vous que les cercles, les courbes ou les formes superposées suggèrent une ambiance amusante, alors que les rectangles et les rebords aigus créent un espace plus sérieux. Assurez-vous de créer un arrangement géométrique visuellement équilibré. Puis mesurez et dessinez les formes sur le mur à l’aide d’un crayon à mine pâle. Si votre dessin comporte des lignes droites, délimitez-les à l’aide d’un ruban-cache. Servez-vous d’un pinceau plutôt que d’un rouleau pour peindre les lignes de votre forme. Ne mettez pas trop de peinture sur votre pinceau pour que le bord soit bien net.

3) Le secret est dans la couleur : Inspirez-vous de tableaux, de tissus ou de fleurs présents dans la pièce pour choisir vos teintes. Les dégradés d’une même couleur donneront un look doux et sophistiqué, alors que des teintes contrastantes créeront une ambiance plus dynamique. Pour un décor harmonieux, choisissez les tons d’un même échantillon en variant l’intensité. Pour des contrastes accrocheurs, servez-vous de couleurs complémentaires (à l’opposé l’une de l’autre dans le cercle de couleurs), et ajoutez des accents pâles et foncés pour éclaircir une pièce aux tons neutres. Des combinaisons de teintes Sico telles que Chant du huard (6183-41), un gris et Rose égyptien (6080-31), un rose confèrent une élégance raffinée à un salon, alors qu’un mélange de couleurs énergiques comme Impatiente (6033-63), un rose, Rouge Ming (6052-65), un rouge, et Orange dynastique (6065-64), un orangé, crée un look amusant et enjoué.

«Dans la création de zones de couleurs, la seule limite est votre imagination, confie Dominique Pépin. Faites preuve de créativité, les combinaisons les plus inattendues peuvent donner un look extraordinaire et servir de point de départ à bien des discussions.»

Pour plus d’information : www.sico.ca

(Source : Sico)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *