Communaute
11:30 6 juin 2009 | mise à jour le: 6 juin 2009 à 11:30 Temps de lecture: 2 minutes

Hommages aux plus beaux aménagements paysagers

Les plus belles réussites étaient à l’honneur lors de la 30e remise des prix du Concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ), activité tenue au Mont Sainte-Anne au cours de la saison morte pour cette industrie estivale.

Organisé sous le thème «Au Sommet de son art!», le dévoilement des projets gagnants présentait du même coup les tendances horticoles qui marqueront les années à venir. Des aménagements hautement esthétiques et respectueux de l’environnement, des designs audacieux et créatifs, une parfaite harmonie entre les végétaux et les matériaux inertes, et surtout un professionnalisme qu’on retrouve jusque dans les moindres détails, telles sont les courants porteurs de demain.

Une attention spéciale a été accordée au virage écologique par la remise du Prix Environnement «Vert l’Avenir». Celui-ci souligne la préoccupation constante de l’APPQ pour le développement durable. Le premier lauréat est Martin Desgagnés, ancien copropriétaire de la firme Le Regard vert et actuel enseignant à l’École des métiers de l’horticulture de Montréal.

Mentionnons également que le prix d’excellence le plus prestigieux et le plus convoité, le Prix «Milan Havlin», a été décerné à l’entreprise Daccord Webster Paysage de Montréal, pour le jardin présenté dans la catégorie Le tour de la maison 150 000 $ et plus. Le Prix «Milan Havlin» est attribué au paysagiste certifié dont le projet a le plus impressionné les membres du jury, toutes catégories confondues.

En ce 30e anniversaire, les célébrations étaient de mise, car l’aménagement paysager se retrouve désormais au sommet de son art, comme le clame la thématique 2009. La profession a su intégrer à notre climat nordique les ressources des nouvelles technologies, dans le respect de l’environnement.

Récipiendaires région de Québec

Compte tenu de la qualité des candidatures, le choix des gagnants a été particulièrement difficile pour les membres du jury composé de professionnels reconnus. Au total, 85 jardins finalistes provenant de toutes les régions du Québec ont été retenus, répartis dans les 15 catégories qui couvraient toutes les facettes de la profession.

Cinq entreprises de la région de Québec ont remporté huit des 35 prix à l’enjeu au 30e Concours d’aménagement paysager.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *