Soutenez

Tendances couleurs éclatées pour 2009–2010

«Vous aimez être à l’avant-garde des nouveautés en décoration? Mélangez au lieu d’assortir les couleurs de vos pièces.» Voilà le message du manufacturier de peintures Sico, lors du dévoilement de ses meilleurs choix de couleurs pour 2009–2010.

Des combinaisons de couleurs étonnantes telles que pêche et fuchsia, jaune moutarde et bleu sarcelle, vert fluo, bleu électrique et ardoise foncée seront de plus en plus populaires dans les foyers canadiens, selon Dominique Pépin, directrice du marketing chez Sico et membre du Colour Marketing Group.
«Au cours des deux prochaines années, des combinaisons de couleurs inattendues apparaîtront partout dans la maison, tant sur les murs et le mobilier que les accessoires décoratifs, indique l’experte en couleurs. Les couleurs vibrantes se mêleront aux tons pastel ou très foncés, et seront complétées par des neutres, des coloris qu’on ne songerait pas à réunir de prime abord, mais qui s’agencent très bien.»

Mme Pépin attribue cette tendance à la croissance de la technologie virtuelle qui, à son avis, a changé notre façon de percevoir le monde. «Les technologies de réalité virtuelle ne font pas une grande distinction entre la réalité et l’imaginaire, créant des possibilités et des rêves qui semblent infinis, estime-t-elle. Des choix de couleurs inattendus expriment un sens de liberté et la certitude qu’on peut tout faire pour créer un avenir meilleur.»

Quatuors de demain

Voici quelques quatuors de couleurs Sico en vogue, afin d’illustrer les vastes possibilités offertes par les tendances de 2009–2010 :

1) Des verts, bleus ou jaunes vifs et saturés accompagnant des couleurs industrielles et sombres résultent en un décor sophistiqué à la fois énergique et calme, par exemple Pomelo (6101-54) un jaune brillant, Bleu téméraire (6022-83) un marine sombre, Gris de basalte (6208-63) un gris ardoise, et Air littoral (6199-31) un gris complexe.

2) Des teintes florales douces jumelées à des coloris vifs et plus foncés donnent une sensation fascinante et éclectique à la pièce, notamment Marron pâle (6072 52) un pêche, Nunavut (6181-83) un marron, Fiançailles (6035-63) un fuchsia, et Farine de riz (6180-21) un gris lavande.

3) Des tons botaniques riches de vert et de jaune combinés à des teintes précieuses créent une ambiance revitalisante et vivifiante, comme Huile d’olive vierge (6102-44) un jaune éclatant, Vert feuille (6140-73) un vert, Vert poétique (6165-31) un vert menthe, et Beige chanterelle (6185-31) un gris.

4) Des nuances adoucies et des blancs crayeux compensés par des pourpres et ardoises sombres dégagent un air romantique futuriste, par exemple Couleur du temps (6174-73) un violet, Mozart (6172-52) un lilas, Brun Rembrandt (6177-41) un lavande, et Temps qui passe (6174-11) un blanc.
«Chacun de ces groupes de couleurs nourrit les sens et réjouit les yeux, amalgamant des coloris qui savent calmer tout en restant vifs», explique Dominique Pépin. Elle ajoute que toutes les combinaisons sont influencées par le désir de calme, de confort et de sécurité des consommateurs vivant dans un monde incertain sur fond de crise économique. Cela se traduit par des tons neutres et doux, auxquels l’optimisme en l’avenir laisse poindre un intérêt pour les couleurs vives, futuristes et axées sur l’environnement.

Conseils d’agencement

En complément, lisez les suggestions de Sico pour un décor attrayant et au goût du jour en 2009-2010, à la rubrique «Conseils experts» du site www.journalhabitation.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.