Communaute
12:00 25 juillet 2009 | mise à jour le: 25 juillet 2009 à 12:00 temps de lecture: 3 minutes

Adieu camping sauvage, bonjour confort!

Réfrigérateur au propane, appareil de chauffage intelligent, réchaud de survie polyvalent, ou tente compartimentée; les nouveautés en matière de camping présentées à ExpoCité lors du récent Salon Expert Chasse, Pêche et Camping permettent de se rapprocher de la nature dans un confort qui ressemble de plus en plus à celui de la maison. Finis le camping sauvage et les nuits à la belle étoile!

Toutes ces nouveautés ont évidemment un point en commun : leur côté pratique. Le petit réfrigérateur ou sa version congélateur qui fonctionnent branchés sur une prise de 110 volts ou au propane, par exemple. Avec une bombonne de 20 livres de propane, il a une autonomie de 48 heures et on peut le brancher dans la voiture. «C’est bien pratique dans un camp de pêcheur. On peut faire des excursions plus longues puisqu’on n’a pas à craindre de perdre son poisson à cause de la chaleur», explique Patrick Morency du magasin Latulippe. Même chose en camping avec la famille, alors que les produits frais se conservent plus longtemps.

Côté chauffage, une nouvelle chaufferette 10 000 Btu disponible depuis novembre seulement permet d’éviter bien des tracas. En effet, le tout petit appareil de chauffage au propane contrôle son apport en oxygène et s’arrête automatiquement s’il y a un problème. Il cesse également de chauffer s’il est renversé. De quoi dormir au chaud sans s’inquiéter.

Les enfants ont été turbulents toute la journée et papa et maman aimeraient bien se reposer en toute intimité? Hélas, en camping, c’est impossible. Faux! Il existe maintenant des tentes avec deux pièces et même avec un petit hall d’entrée. Si elles ne sont pas tout à fait nouvelles, elles gagnent en popularité depuis peu, tout comme les cuisinettes. Patrick Morency conseille entre autres la Northern Breeze d’Eureka!, un modèle particulièrement solide.

Mais la nouveauté des nouveautés cette année reste certainement le hamac-tente. Très stable et confortable selon notre expert en camping qui ne s’est pas fait prier pour l’essayer, le hamac-tente se referme complètement et comporte des «fenêtres» pour l’aération, à l’image d’une tente plus conventionnelle.

Évolution

Parallèlement aux nouveautés, de nombreux produits déjà connus sont améliorés. Même si elles passent souvent inaperçues, de petites modifications peuvent apporter de grands changements. Les sacs à dos par exemple. Différents fabricants offrent de nouveaux modèles au dossier ventilé qui sont plus légers.

Les réchauds ont eux aussi été revisités. Le réchaud de survie Vital Stove, alimenté par la nature, se veut à la fois sécuritaire, écologique et puissant. Il brule tout combustible biologique à portée de main, inutile donc de transporter du carburant. Et, il produit jusqu’à 6 000 Btu de chaleur.

Enfin, qui dit camping dit mouches. Dans le combat perpétuel que mène l’homme contre l’insecte, une nouvelle arme a fait son apparition : Thermacell. «Ça fonctionne au butane et ça éloigne les maringouins, les brulots et compagnie, promet Denis Lirette, également du magasin Latulippe. C’est un produit inodore qui peut être utilisé à l’extérieur, mais également à l’intérieur, par exemple dans une tente.» Pour les petites mouches noires par contre, vaut mieux déclarer forfait tout de suite, admet le spécialiste. Il faut dire que malgré toutes ces nouveautés, la nature continue d’imposer des limites au confort en camping.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *