Communaute
15:15 30 mai 2012 | mise à jour le: 30 mai 2012 à 15:15 temps de lecture: 2 minutes

Jardin collectif: l’union fait la force!

Tout l’été au Camp «O» Carrefour de l’Île d’Orléans, vous êtes invités à venir remuer la terre en vous impliquant dans un Jardin collectif. Divisé en quatre étapes, le projet entame présentement la seconde, soit celle de faire du projet, un jardin éducatif. La première, réalisée l’an dernier, consistait en la création du jardin collectif qui est désormais bien vivant.

Le volet «Venez cultiver pour donner» consistera en la troisième étape et sera réalisé l’an prochain alors que la quatrième et dernière étape prévoit la mise en place d’une serre. «Une fois que ces quatre phases auront été menées à terme, nous pourrons passer au «terrain d’en haut» où nous avons des ambitions encore plus grandes!», explique Marcel Paré, organisateur communautaire au Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord (CSSSQN).

Un projet pour tout le monde

La clientèle qui participe activement au Jardin est très diversifiée. «Le profil des gens qui jardinent est très éclectique et c’est ce qui est le fun. Bien des personnes viennent également ici pour s’intégrer dans leur nouveau milieu, pour se faire de nouvelles connaissances et ça fonctionne!», assure Christiane Bernard, secrétaire, réceptionniste et responsable des locations au Camp «O» Carrefour.

Supervision des travaux

Les jardiniers en herbe qui participent au projet sont appuyés par un agronome se retrouve régulièrement sur le terrain pour donner des conseils sur les différentes tâches à accomplir. Des jardiniers avertis du jardin collectif «La Gourgane souriante» de Limoilou, viennent aussi faire leur tour fréquemment, tout comme des bénévoles-experts qui peuvent orienter les travaux de jardinage, de plantation ou même de menuiserie au besoin.

Le projet de Jardin Collectif a pu voir le jour en vertu de la collaboration financière du Camp «O» Carrefour de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, du service d’entraide Roc-Amadour et du CSSSQN. Pour d’autres renseignements sur l’activité de Jardin Collectif ou pour vous y inscrire, consultez le patro.roc-amadour.qc.ca/carrefour ou composez le 418-828-1151.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *