Communaute
01:06 10 avril 2013 | mise à jour le: 10 avril 2013 à 01:06

Le Banc d’essai gastronomique a de l’appétit pour l’art culinaire québécois

Le Banc d’essai gastronomique de la Capitale-Nationale ne tient de l’essai que par son titre. D’une part, après 10 ans d’existence, l’événement annuel a fait ses preuves au-delà des espoirs d’origine, à la faveur de partenariats toujours plus solides. D’autre part, les créations culinaires présentées à chaque édition relèvent moins de la tentative que de la tentation.

Le Banc d’essai gastronomique est organisé conjointement par la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Rive-Nord, le Centre spécialisé en alimentation et tourisme de Fierbourg et le Chapitre de Québec de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec.

Depuis 2004, l’initiative a pour but de mettre en valeur non seulement les produits locaux mais, par là même, le savoir-faire des producteurs agricoles, des transformateurs agroalimentaires et des chefs cuisiniers de la région. Fort de la complicité entre ces différents acteurs, l’art culinaire québécois s’est taillé une place de renom au fil des années, grâce à la qualité des produits du terroir qui distinguent le Québec sur l’échiquier mondial.

Une formule qui a fait ses preuves

Ainsi, chaque année, six brigades composées d’un chef et d’élèves en cuisine d’établissement de Fierbourg reçoivent chacune le défi de concocter une recette à partir de produits de niche. Cette fois, c’était au tour des chefs Pierre Imbeault (Fierbourg), Patrick Fregni (restaurant Les plaisirs du chef), Carl Berthiaume (bistrot Les trois garçons), Marie-Lucie Crépeau (boutique Terre et mer), Gaël Vidricaire (pâtisserie Gaël Vidricaire) et Alain Bolf (Le Truffé), et Jacques Cloutier (Fierbourg) et Julie Vachon (Julie Vachon chocolats) de diriger une escouade pour mettre en valeur la volaille, le chevreau, les fromages, le miel et les alcools d’ici. Producteurs, restaurateurs et autres chefs étaient invités à savourer ces créations, de même que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, François Gendron.

Lors de la conférence de presse qui a précédé le menu sept services, Céline Genest (directrice, Fierbourg), Philippe Castel (président, Chapitre de Québec) et Jacynthe Gagnon (présidente, UPA de la Rive-Nord) ont profité de l’occasion pour souligner la publication d’un livre de recettes, qui vient couronner le 10e anniversaire du Banc gastronomique. Ensemble on va plus loin: pleins feux de découvertes gustatives rassemble un florilège de créations culinaires des éditions antérieures. On peut le consulter sur le site de Fierbourg: http://www.fierbourg.com.

 

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *