Communaute
19:00 25 août 2013 | mise à jour le: 25 août 2013 à 19:00 temps de lecture: 2 minutes

Maison ancestrale – Mme & M Léo Côté

Où se trouve la maison : Cette magnifique maison de style bourgeois en stuc blanc, avec ses 5 lucarnes et 2 grosses cheminées, est située au 8851, Avenue Royale, à Château-Richer. Auparavant, cette maison a été l’Hôtel du Ruisseau.

Propriétaires actuels : Madame Madelaine et Léo Côté, aussi propriétaires de l’Érablière du Vieux-Cap. Cette maison abrite la sixième génération de Côté.

Date de construction : dans les années 1800.

Noms des premiers propriétaires : Yves Côté, cultivateur, dont la Seigneurie Côté était partagée avec la famille Gagnon.

Éléments particuliers dont le propriétaire est fier : La conservation de la maison et l’architecture qui a fière allure. Même le ferblantier-couvreur est étonné de constater la solidité et la droiture de la maison, compte tenu de l’âge de la maison. Par ailleurs, la maison fait partie de l’Encyclopédie de la maison québécoise de Michel Lessard.

Anecdote : Que ce soient des membres de la famille ou des touristes, de nombreuses personnes sont venues pour des parties de sucre, des soirées canadiennes et des danses.

Aussi, certaines entreprises – dont Sports Experts et Player’s – ont demandé l’autorisation à Madame et Monsieur Côté pour effectuer des prises de vue à l’intérieur de la maison à des fins publicitaires.

La maison est-elle ouverte au public? Non, mais il est possible de visiter le caveau à légumes.

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *