Communaute
20:45 31 juillet 2013 | mise à jour le: 31 juillet 2013 à 20:45 Temps de lecture: 2 minutes

Nouvelles plaques commémoratives à l’Île d’Orléans

De nouvelles plaques commémoratives ont été inaugurées au parc des Ancêtres-de-l’île-d’Orléans à l’occasion du 350e anniversaire de l’arrivée du premier contingent des Filles du Roy en Nouvelle-France.

Les plaques contiennent les noms des quelque 300 familles qui se sont installées à l’île d’Orléans des débuts de la colonie jusqu’en 1750. Le nom des femmes dont le rôle a été important a également été ajouté. Les plaques commémoratives entourent maintenant le mémorial des familles souches, œuvre de Guy Bel réalisée en 2001.

L’événement a été lancé par Madame Irène Belleau, présidente de la Société d’histoire des Filles du Roy, qui a mis de l’avant le courage et l’importance de ces femmes qui sont venus développer l’île d’Orléans et l’ensemble de la Nouvelle-France. En effet, 122 Filles du Roy sont venues s’installer à l’île d’Orléans entre 1663 et 1673. L’inauguration a d’ailleurs été animée par les dix Filles du Roy s’étant installées à l’île d’Orléans dès 1663. Elles ont raconté et chanté leurs origines en présentant leur histoire et en entonnant des airs traditionnels.

Membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *