Soutenez

Nouvelles plaques commémoratives à l’Île d’Orléans

De nouvelles plaques commémoratives ont été inaugurées au parc des Ancêtres-de-l’île-d’Orléans à l’occasion du 350e anniversaire de l’arrivée du premier contingent des Filles du Roy en Nouvelle-France.

Les plaques contiennent les noms des quelque 300 familles qui se sont installées à l’île d’Orléans des débuts de la colonie jusqu’en 1750. Le nom des femmes dont le rôle a été important a également été ajouté. Les plaques commémoratives entourent maintenant le mémorial des familles souches, œuvre de Guy Bel réalisée en 2001.

L’événement a été lancé par Madame Irène Belleau, présidente de la Société d’histoire des Filles du Roy, qui a mis de l’avant le courage et l’importance de ces femmes qui sont venus développer l’île d’Orléans et l’ensemble de la Nouvelle-France. En effet, 122 Filles du Roy sont venues s’installer à l’île d’Orléans entre 1663 et 1673. L’inauguration a d’ailleurs été animée par les dix Filles du Roy s’étant installées à l’île d’Orléans dès 1663. Elles ont raconté et chanté leurs origines en présentant leur histoire et en entonnant des airs traditionnels.

Membre du groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.