Communaute
18:46 17 juillet 2013 | mise à jour le: 17 juillet 2013 à 18:46 temps de lecture: 2 minutes

Les pompiers fraterniseront à Saint-Ferréol-les-Neiges

Des pompiers provenant de Baie-Sainte-Catherine à Boischatel participeront du 9 au 11 août à la 21e édition du Festival des Pompiers de Charlevoix, à Saint-Ferréol-les-Neiges, pendant lequel ils auront l’occasion de fraterniser tout en relevant plusieurs défis.

«Ça se veut une fin de semaine de fraternité et de rencontres avec les brigades», explique Roch Lajeunesse, chef de la brigade incendie de Saint-Ferréol-les-Neiges. Avec le nouveau Schéma de couverture de risques incendie de la Côte-de-Beaupré, les pompiers de la région travailleront de plus en plus en collaboration. Ce festival, qui se déroulera au terrain de balle de la municipalité, est donc un bon moyen pour développer des liens entre eux, explique M. Lajeunesse.

Les pompiers participeront à trois jeux dans une compétition qui se veut amicale. Plusieurs défis les attendent, dont une course à obstacles pendant laquelle ils devront entre autres grimper sur des structures, faire tomber des choses avec un boyau d’arrosage et traverser des bassins d’eau. Le temps qu’ils prendront pour réaliser les trois jeux sera cumulé. Plusieurs prix seront remis, dont un qui récompensera le pompier ayant réalisé les trois épreuves le plus rapidement possible.

Les brigades de Château-Richer, Saint-Tite-des-Caps, Sainte-Anne-de-Beaupré, Beaupré et de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans feront partie des 14 qui participeront aux festivités.

Autres activités

En plus des épreuves de pompiers, il y aura de l’animation, des jeux pour les enfants et une exposition de voitures anciennes et de sport. Un souper sera servi samedi soir avant que le groupe «Reflex» ne débute sa prestation à 20h30. Des déjeuners seront aussi servis samedi et dimanche. Les brigades arriveront vendredi à 15h.

Pour Jonathan Tremblay, député fédéral de Montmorency/Charlevoix/Haute-Côte-Nord, il s’agit d’une belle occasion pour reconnaître le travail de ces pompiers appelés sur les lieux de catastrophes comme celle de Lac-Mégantic. «Pour tout ce travail, je tiens à vous féliciter. Les petites municipalités n’ont pas de si gros services d’incendie, c’est pour cette raison que nous avons besoin de pompiers volontaires», soutient-il.

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Plusieurs brigades de pompiers de la Côte-de-Beaupré participeront à l’événement.

(Photo Jean-Manuel Téotonio)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *