Communaute
20:45 11 septembre 2013 | mise à jour le: 11 septembre 2013 à 20:45 temps de lecture: 2 minutes

Des anciens Nordiques contre la fibrose kystique

Afin d’amasser des fonds pour la recherche sur la fibrose kystique, les anciens Nordiques Pierre Lacroix, Dave Pichette, Alain Côté et Luc Dufouront uniront leur force le 12 octobre au Défibrose : Mon Himalaya au Mont-Sainte-Anne.

«Quand on connaît la souffrance et tout ce que ça implique chez les parents et leurs proches, on ne peut rester indifférent», affirme Pierre Lacroix, connaît plusieurs personnes affectées par la maladie touchant 1 400 Québécois.

Le Défibrose consiste à faire le plus grand nombre d’allers-retours sur un trajet déterminé entre la base et le sommet du Mont-Sainte-Anne, le tout entre 7h du matin et 17h30. Le volet compétition comporte un segment par équipe mixte, et un segment individuel comptant une section féminine et une section masculine.

«Je dis souvent que le Défibrose est une métaphore qui nous rapproche de la réalité des personnes atteintes de la fibrose kystique dont la vie ressemble à l’ascension d’une montagne. À mesure que l’on monte, chaque pas exige de plus en plus d’effort et l’air se fait de plus en plus rare», affirme Benoît Vigneau, président directeur-général de Fibrose kystique Québec.

«L’espérance de vie a beaucoup évolué au cours ces dernières années. Grâce aux recherches, grâce aux dons que l’on a via des activités comme le Défibrose, ce sont des bouffées d’espoir que l’on a constamment et qui repoussent notre espérance de vie toujours un peu plus loin», explique Valérie Gosselin, 36 ans, atteinte de la fibrose kystique. L’espérance de vie des personnes affectées est de 48 ans.

Pour information et inscription : http://www.defibrose.com.

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Pierre Lacroix, ancien Nordiques, Valérie Gosselin, adulte fibro-kystique, psychologue, fondatrice et codirectrice de la Clinique Amis-Maux inc, et Benoît Vigneau, président directeur-général de Fibrose kystique Québec.

(Photo Jean-Manuel Téotonio

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *