Société
11:25 27 février 2016 | mise à jour le: 27 février 2016 à 11:25 Temps de lecture: 3 minutes

Oublier la froidure de l’hiver avec des couleurs fortes

PEINTURE. Nombreux sont ceux qui accueillent la fin du mois de février avec joie, y voyant un signe que l’hiver avance à grands pas et qu’il fera bientôt place à la fonte des neiges. Reste que les soubresauts de la nature peuvent encore être à l’origine d’épisodes de déprime saisonnière. L’occasion est belle de revitaliser le décor en effectuant des travaux simples, comme la peinture.

La directrice couleur et design chez Benjamin Moore, Sophie Bergeron partage quelques conseils en matière de décoration hivernale.

Jaune assumé

En tête des tendances, le jaune est la couleur la plus vive du spectre. Des défilés de mode aux accessoires de décoration, en passant par la peinture, le jaune est partout. «Jaune Fruité est une teinte éclatante et ensoleillée qui fait partie de notre palette 2016. Utilisée comme couleur d’accent sur le mur d’une cuisine entièrement blanche ou appliquée avec un fini très lustré sur un meuble au profil défini, cette couleur procure un style bien affirmé. Des options plus discrètes, comme Limonade Jaune, apportent douceur et délicatesse au décor.»

Audance classique

Les teintes foncées sont souvent perçues comme des modes passagères plutôt que des choix pragmatiques, pourtant elles sont intemporelles. «Indémodable, un rouge classique offre une toile de fond remarquable pour un mur d’exposition arborant des encadrements d’un blanc éclatant. Un mur peint en Rouge Ravissant possède un riche éclat qui sait attirer le regard. Sinon, osez le fuchsia, une teinte audacieuse, même à petite dose. Benjamin Moore propose Flush Royal à ceux qui privilégient un rouge aux reflets pourpres, une couleur facile à agencer aux teintes neutres.»

Bleu ciel

Du ciel azur à l’océan, une foule de paysages peuvent inspirer un décor aux nuances de bleu. «Élégant, actuel et intemporel, le bleu s’agence parfaitement avec le blanc et constitue aussi un antidote énergisant pour une palette dans les tons gris neutre. Le bleu ponctue joliment un décor en noir et blanc et représente un excellent choix pour ajouter une touche de couleur plutôt saturée à votre espace. Essayez une teinte de cobalt comme Bleu Patriote.»

Peinture hivernale

L’application de peinture n’est plus limitée aux mois chauds d’été quand les portes et fenêtres sont ouvertes pour aérer la maison. «Grâce aux peintures sécuritaires non polluantes et de qualité supérieure maintenant offertes, il est même souhaitable de réaliser les projets d’intérieur en hiver pour profiter pleinement de l’été.»

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *