Société
12:01 21 octobre 2017

Château-Richer: le site des loisirs commence à prendre forme

PLEIN AIR. La Ville a divulgué les plans du chalet des loisirs et du site où il prendra place.

Le chalet des loisirs de Château-Richer fait peau neuve.

(Photo gracieuseté – Ville de Château-Richer)

La nouvelle bâtisse pourra accueillir les groupes de camp de jour et d’autres événements en location de salle.

(Photo gracieuseté – Ville de Château-Richer)

Les premiers coups de pelle pour la réfection de cet espace récréatif ont débuté depuis quelques semaines déjà. L’échéancier prévoit deux phases de travaux, soit une première à l’automne 2017 et une suivante au printemps 2018. Le site et le chalet des loisirs seront réalisés simultanément, bien qu’il s’agisse de contrats différents.

Le projet total, qui comprend le réaménagement du site, du chalet et le déménagement d’un jeu vers le parc Oasis, coûte un peu plus de 3,8M$. Château-Richer a reçu plus de 2,5M$ en subventions diverses pour réaliser son projet. La Ville assume pour sa part 1 270 800$ de la facture.

Avec ce nouvel espace, la Ville dit vouloir offrir différents plateaux pour toutes les tranches d’âges. Elle y installera notamment des zones pour jouer à la pétanque ou au dek hockey, ainsi que des terrains de tennis et de soccer. Pour les plus jeunes, on y retrouvera également des jeux d’eau, des structures de jeux et un skate park. La piste de BMX sera quant à elle réaménagée et agrandie.

À ces nouveaux équipements s’ajouteront des lampadaires, permettant ainsi de profiter des installations même en soirée. Auparavant, seule la patinoire était éclairée en soirée.

Le réaménagement du site vient aussi avec la construction du nouveau chalet des loisirs de la municipalité. Le précédent chalet datant des années 1970, la Ville a préféré repartir à neuf plutôt que de rénover l’ancien, une décision qui revenait moins cher, selon eux.

Les responsables des travaux veulent construire la coquille de la bâtisse d’ici cet hiver, pour pouvoir travailler à l’intérieur lorsque le temps froid sera venu. Parmi les nouveautés, on retrouvera, entre autres, une nouvelle salle multifonctionnelle. Cet équipement, en grande demande dans la municipalité, permettra d’accueillir les jeunes de plus en plus nombreux qui fréquentent le camp de jour, ainsi que des événements en location de salle.

Pour accompagner les aménagements sportifs, la Ville a aussi décidé de créer des nouveaux passages plus sécuritaires pour voyager entre les sites, qui seront séparés en paliers. Auparavant, les citoyens qui se déplaçaient d’un palier à l’autre devaient passer par le même chemin que les automobiles, ce qui soulevait un enjeu de sécurité. Chaque plateau comptera aussi de nouvelles places de stationnement.

Au cours de l’hiver, même si le site sera encore en chantier, la patinoire ainsi qu’un lieu chauffé seront encore accessibles pour les patineurs.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *