Société
16:03 24 avril 2015 | mise à jour le: 24 avril 2015 à 16:03 temps de lecture: 2 minutes

Les Couvents-de-Château-Richer deviennent un site classé patrimonial

ARCHÉOLOGIE. Le site archéologique des Couvents-de-Château-Richer est officiellement devenu un site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

«Le classement du site archéologique des Couvents-de-Château-Richer témoigne de l’importance accordée à ces biens dont la connaissance et la protection présentent un intérêt public indéniable », a fait savoir la ministre de la Culture, Hélène David, qui en a fait l’annonce officielle vendredi. Ce classement avait été annoncé par le gouvernement péquiste en août 2013.

«La présence d’un bien patrimonial classé dans une localité représente un véritable objet de fierté pour celle-ci. La ville de Château-Richer en comptera désormais deux, la maison Pierre-Thibault étant également classée», souligne Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

L’intérêt patrimonial du site archéologique des Couvents-de-Château-Richer repose sur ses valeurs historique et archéologique. Il résulte d’aménagements amorcés au milieu du XVIIe siècle, et son sous-sol renferme notamment les vestiges d’un moulin à vent, des deux anciens couvents et de dépendances. Le site représente donc un témoin privilégié de l’histoire de l’enseignement au Québec et il est le seul associé à l’enseignement aux jeunes filles en milieu rural au cours du Régime français. Plusieurs campagnes de fouilles y ont été effectuées depuis la fin des années 1990, grâce auxquelles ses différentes phases d’occupation ont pu être documentées. Comme certaines sections n’ont pas encore été explorées, le site présente un important potentiel de recherche archéologique.

Par ailleurs, un colloque de l’Association des Archéologues du Québec a lieu ce dimanche à Château-Richer.

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *