Société
19:35 25 juillet 2015 | mise à jour le: 25 juillet 2015 à 19:35 temps de lecture: 3 minutes

Rendez-vous des véhicules électriques à l’Île d’Orléans

TRANSPORT. Un premier grand rendez-vous a été organisé samedi sur les terrains de loisirs de Sainte-Famille, sur l’Île d’Orléans, par l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ). L’occasion était propice pour les curieux venus en apprendre davantage sur ces automobiles moins énergivores de l’avenir.

Les participants ont pu apprécier une exposition d’une bonne diversité de véhicules électriques, assister à des conférences sur l’évolution du transport électrique et, surtout, faire des essais sur route. Une trentaine de bénévoles était sur place pour transmettre leur passion et accompagner les non-initiés au volant des voitures à leur disposition.

Selon l’un des organisateurs du rassemblement, Richard Lemelin, directeur régional de l’AVEQ dans la Capitale, cette première activité du genre a attiré plus de 300 personnes. Un succès qui permet d’espérer faire de cet «Événement Électrifiant» un rendez-vous annuel. L’intérêt des visiteurs est palpable, même pour les vélos électriques.

À son avis, même si le prix du baril de pétrole a reculé dernièrement, l’attrait financier de rouler à l’électricité demeure majeur surtout au Québec où cette énergie est abondante et peu dispendieuse. Ils sont déjà plus de 6500 propriétaires partout dans la province à avoir le bonheur de conduire pour une facture d’énergie annuelle aussi basse parfois que 200$.

Questions en rafale

Réponses du d.g. de l’AVEQ région de Québec, Richard Lemelin :

1) Pourquoi choisir Sainte-Famille I.O. pour ce premier «Événement Électrifiant»? – «L’offre de points publics de recharge est une hausse et l’Île d’Orléans en est un bon exemple. On y compte 16 bornes de recharge. C’est le paradis des voitures électriques. La MRC a été proactive en la matière et nous voulions lui donner un coup de chapeau en y tenant notre rendez-vous initial. De plus, Sainte-Famille a mis ses terrains de loisirs à notre disposition gratuitement.»

2) Quels sont les avantages de rouler à l’électricité? – «Il y en a quatre principaux, soit : le silence de roulement; la puissance d’accélération instantanée (contrairement au mythe persistant de la voiturette de golf); l’économie des coûts d’énergie (10 fois moindre); et aucune émission polluante.»

3) Comment se porte le marché des voitures électriques? – «La popularité est croissante et l’offre se démocratise. On peut aussi bien acheter une petite voiture électrique à 20 000$ ou un bolide luxueux à plus de 100 000$ comme une Tesla ou une Porsche. Victime de son succès, l’industrie peine à combler les ventes en forte augmentation et les acheteurs doivent s’inscrire sur des listes d’attente.»

La voiture électrique en chiffres

-Bassin de véhicules au Québec : 6500

-Temps de charge : 3 heures (bornes charge 240 volts) 12 heures (prise maison 110 volts)

-Autonomie : 160 à 450 kilomètres selon modèle

-Consommation d’énergie : 10 fois moindre

-Fourchette de prix : 20 000 à + 100 000$

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *