Société
22:06 17 février 2014 | mise à jour le: 17 février 2014 à 22:06 temps de lecture: 4 minutes

Six personnalités de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans honorées par Pauline Marois

Six citoyens de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans ont reçu, des mains de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et première ministre du Québec, Pauline Marois, une Médaille de l’Assemblée nationale. La cérémonie, qui a célébré au total 12 personnes de la circonscription, s’est tenue le 17 février à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.

À visionner: extraits des remerciements des personnes honorées

«Jour après jour, je m’exprime, ici, en votre nom. Aujourd’hui, je vous cède la parole. Faisons place à l’engagement citoyen. Célébrons ces personnes qui changent le monde au quotidien – souvent d’une manière discrète, mais toujours significative», a déclamé Pauline Marois avant de présenter, à tour de rôle, les 12 personnalités honorées pour leur implication dans leur communauté. Toutes les candidatures avaient été parrainées par un organisme à but non lucratif de la circonscription.

Île d’Orléans: Hélène Bayard, Armand Ferland, Raymond Létourneau et Andrée Marchand

C’est son travail de mise en valeur du patrimoine et de la culture de l’Île d’Orléans qui a valu à Hélène Bayard d’ouvrir le bal de la remise de médailles. Rédactrice en chef du journal Autour de l’île, elle a contribué à ce que cette publication devienne une référence des médias écrits communautaires au Québec.

Ancien maire de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, Armand Ferland agit aujourd’hui comme président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Île d’Orléans. «De son engagement ressort une forte fibre entrepreneuriale qui lui a permis d’agir comme bougie d’allumage pour de nombreux projets», a justifié Mme Marois dans son allocution.

L’abbé Raymond Létourneau doit pour sa part sa médaille à son œuvre philanthropique, dont témoigne sa lutte de longue haleine pour la sauvegarde du Manoir Mauvide-Genest.

Andrée Marchand, enfin, a fait sa marque en participant à l’établissement de plusieurs institutions économiques, touristiques, culturelles et politiques de l’Île d’Orléans. Pauline Marois n’a pas manqué de souligner les deux chevaux de bataille actuels de Mme Marchand: la requalification de l’entrée de l’île et l’étude de faisabilité d’aménagements cyclables.

Côte-de-Beaupré: Lawrence Cassista et Germain Tremblay

«Que ce soit comme animateur de son club social, comme fier représentant de la Côte-de-Beaupré dans l’organisation du Carnaval de Québec ou comme bâtisseur et artisan de la télé communautaire, il est de ceux qui marquent leur milieu», a résumé Pauline Marois à propos de Lawrence Cassista.

«C’est un très grand honneur de voir que le gouvernement du Québec considère le travail des bénévoles qui sont très très importants dans différentes sphères d’activité», a répondu celui qui signe chaque semaine une chronique communautaire dans L’Autre Voix.

Avec une même émotion, Germain Tremblay a accepté à son tour cette récompense de l’Assemblée nationale. Maire de la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges pendant vingt ans, il y a vu une belle façon de couronner sa carrière politique, même s’il s’est dit un peu étonné de se retrouver là. «Je ne savais pas à quoi m’attendre en venant à cette cérémonie, mais je suis très content», a-t-il exprimé au terme de l’événement, qui s’est achevé sur un vin d’honneur.

Les personnalités de Charlevoix

Jean-Marc Bellavance, qui œuvre auprès des gens vivant avec une déficience intellectuelle, Serge Gauthier, fondateur de la Revue d’histoire de Charlevoix, Maurice Lavoie, fondateur de «Cancer run», David Savard-Gagnon, engagé dans le Rendez-vous de la santé à Baie-Saint-Paul, Rosaire Tremblay, cofondateur du Centre d’archives régional de Charlevoix, et Yvon Tremblay, à l’origine du premier plan d’aménagement du territoire québécois, complètent le tableau des personnes récompensées par la Médaille de l’Assemblée nationale le 17 février.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *