Société
16:12 23 octobre 2014 | mise à jour le: 23 octobre 2014 à 16:12 temps de lecture: 2 minutes

L’Espace culturel Richard-Verreau inauguré à Château-Richer

INAUGURATION. L’Espace culturel Ricard-Verreau a officiellement été inauguré mercredi soir à Château-Richer, marquant l’aboutissement de cinq ans de démarches pour la ville.

Ce lieu, qui abrite entre autres une bibliothèque et une salle d’exposition, est une nouvelle construction qui a été annexée au presbytère datant de 1833. Ce dernier a également reçu une cure de jeunesse. «L’espace permet de sauvegarder un édifice patrimonial d’envergure, de doter la ville d’un lieu pour la culture, de bonifier et diversifier l’offre culturelle pour les gens de tous âges, de favoriser l’implication citoyenne et d’offrir un lieu de rassemblement, ce qui contribuera à revitaliser et dynamiser le cœur du centre-ville», estime le maire, Frédéric Dancause.

Le député de Montmorency, Raymond Bernier, qui au début du projet était le député de la région avant la refonte de la carte électorale, a tenu à féliciter les personnes impliquées et la population. «Je veux vous féliciter pour votre travail et votre ténacité. […] Je veux féliciter aussi la population qui a dit on en veut un espace culturel et a pris la décision de voter en faveur du projet», indique M. Bernier, en faisant allusion au référendum en mai 2013 au cours duquel 57% des citoyens avait voté en faveur du projet de 2,2M$ bénéficiant d’une subvention de 1,6M$. La firme d’architectes DG3A est derrière ce projet.

Richard Verreau

Cet espace porte le nom d’un ténor de réputation internationale natif de Château-Richer, Richard Verreau. Des membres de sa famille étaient d’ailleurs présents lors de l’inauguration. Les visiteurs pourront d’ailleurs admirer une exposition à son sujet à l’étage du bâtiment.

Affiliée au Réseau Biblio, la bibliothèque comptera environ 5500 volumes, dont une partie de la collection sera renouvelée trois fois par année.

Le lieu sera ouvert au public à partir du samedi 25 octobre.

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *