Société
21:00 10 septembre 2014 | mise à jour le: 10 septembre 2014 à 21:00 temps de lecture: 2 minutes

Commémoration du 75e de la Seconde Guerre à la Citadelle de Québec

CÉRÉMONIE. À l’occasion du 75e anniversaire de la participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement fédéral a rendu hommage aux vétérans de ce conflit, lors d’une célébration tenue mercredi après-midi à la Citadelle de Québec.

C’est le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel, qui a animé dans la capitale l’activité qui se tenait simultanément dans toutes les régions du pays. Il a salué le dévouement et le sacrifice des vétérans qui, en 1939, ont consacré leur jeunesse à rétablir la paix et la sécurité sur le continent européen et la planète entière.

«Nous avons un devoir de mémoire envers notre armée qui n’était pas la plus grande, mais dont les soldats étaient les meilleurs», a exprimé le ministre Lebel sous les applaudissements. Il a ensuite marqué la reconnaissance du gouvernement canadien par la remise d’une épinglette et d’un certificat commémoratif à une brochette de héros d’hier invités à la cérémonie.

Par sa présence, le ministre Lebel a contribué à lancer un nouvel hommage national au rôle joué par les Canadiens dans la victoire alliée. Dès maintenant, tous les vétérans canadiens encore vivants de la Seconde Guerre mondiale sont admissibles à une épinglette commémorative à tirage limité et à un certificat de reconnaissance personnalisé.

Message du PM

Dans une déclaration envoyé aux médias, le premier ministre Stephen Harper a rappelé que «le 10 septembre 1939, neuf jours après que l’Allemagne ait envahi la Pologne, le Canada a fait sa première déclaration de guerre en tant que pays souverain. Même s’il se relevait encore des épreuves et des sacrifices occasionnés par la Première Guerre mondiale et la Grande Crise, le Canada n’a pas hésité à se porter à la défense d’une juste cause.»

Information : www.veterans.gc.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *