Soutenez

La Brigade Splash à L’Ange-Gardien

L’été est la saison de la baignade. Mais pour éviter les incidents fâcheux, il est important d’avoir un comportement sécuritaire près des installations aquatiques. La Brigade Splash était de passage à L’Ange-Gardien mardi pour prodiguer quelques conseils à des jeunes et aux sauveteurs.

La Brigade Splash est issue d’une association entre la Société de sauvetage et la Régie du bâtiment du Québec. Alexandre Béland-Ouellette et Élisabeth Lachance, ambassadeurs en prévention de la noyade pour la Brigade Splash, ont animé des activités de sauvetage avec des jeunes à la piscine du centre des loisirs Gérard-Miotto.

Ils ont également rencontré les sauveteurs pour pratiquer certaines techniques et faire des mises à jour. Le tour du site a aussi été effectué avec la gestionnaire de la piscine pour inspecter les mesures de sécurité.

Selon Élisabeth Lachance, plusieurs jeunes savent qu’il faut se baigner en présence d’un adulte et qu’il est important de se mettre de la crème solaire. Ils en connaissent toutefois moins au niveau du sauvetage. Les deux ambassadeurs leur enseignent entre autres de ne pas sauter à l’eau pour aller chercher quelqu’un en détresse, mais plutôt d’aller chercher un responsable ou trouver un objet pour lancer au baigneur en difficulté.

Voici les messages de prévention qui sont véhiculés par la Brigade Splash :

• respecter les règlements du lieu de baignade;

• accompagner et surveiller ses enfants;

• respecter les autres baigneurs;

• aviser les sauveteurs de toutes situations douteuses ou dangereuses;

• plonger aux endroits désignés à cet effet;

• ne pas se baigner sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Alexandre Béland-Ouellette et Élisabeth Lachance, ambassadeurs en prévention de la noyade pour la Brigade Splash.

(Photo Jean-Manuel Téotonio)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.