Société
13:55 5 novembre 2013 | mise à jour le: 5 novembre 2013 à 13:55 temps de lecture: 3 minutes

«Qui a lu, lira» affirme la Fondation pour l’alphabétisation

Pour souligner son 15e anniversaire, le programme «La lecture en cadeau» mise sur un concept publicitaire qui fait appel à la responsabilité des adultes dans la découverte du livre et de la lecture chez les enfants.

C’est dans cette optique que la Fondation pour l’alphabétisation se donne comme thème : «Qui a lu, lira!» La campagne 2013 bat son plein et, au cours des mois de novembre et décembre, l’organisme et sa porte-parole la comédienne Marie Turgeon invitent le public à acheter un livre jeunesse neuf (0 à 12 ans) à un enfant défavorisé de leur région.

Il est possible d’appuyer «La lecture en cadeau» en visitant l’une des 145 librairies et 100 bibliothèques participantes au Québec. En endossant cette cause, les donateurs contribuent à transmettre la magie de la lecture à des enfants vivant dans des familles où le rapport aux livres est souvent inexistant.

«Un bébé qui mâchouille un livre à 6 mois accroît ses chances d’en dévorer le contenu à 14 ans! Donner l’accès au livre et à la lecture dès le plus jeune âge est un facteur essentiel pour développer le goût de lire», souligne Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation. C’est dans cet esprit que «La lecture en cadeau» s’unit encore cette année au programme «Naître et grandir» pour rappeler au public l’importance d’offrir des livres aux tout-petits de 0 à 5 ans.

Depuis de nombreuses années maintenant, la Fondation pour l’alphabétisation se mobilise pour faire entrer la lecture au sein des foyers québécois défavorisés. «Plus tôt un enfant est en contact avec le livre, meilleures sont ses chances de persévérer à l’école. Aimer lire, c’est aimer apprendre, assure Marie Turgeon, porte-parole du programme. C’est fondamental! Il faut rendre la lecture accessible à tous les enfants. Aidez-nous à atteindre notre objectif de 40 000 livres!»

Points de chute régionaux

Les dons de livres peuvent être faits dans l’une des librairies ou bibliothèques participantes suivantes dans la région de Québec : Archambault (Lebourgneuf, Sainte-Foy et Vieux-Québec); Bouquinerie de Cartier; Coop F.-X.-Garneau; Coopsco Sainte-Foy; Librairie Baie-Saint-Paul; Librairie La Liberté; Librairie Morency; Librairie Pantoute (Saint-Roch et Vieux-Québec); Librairie Vaugeois; Renaud-Bray (Galeries de la Capitale, Laurier et Promenades Beauport); ainsi que les bibliothèques Paul-Aimé-Paiement (Charlesbourg) et Alain-Grandbois (Saint-Augustin).

L’année dernière dans la Capitale, 2 015 livres neufs ont été remis à autant d’enfants de la région.

Pour plus d’information : www.lalectureencadeau.org

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *