Société
01:00 18 novembre 2013 | mise à jour le: 18 novembre 2013 à 01:00 temps de lecture: 2 minutes

Gala Reconnaissance: Projet Tuning, se mobiliser pour les jeunes

Le Projet Tuning – Moteur de persévérance, lauréat dans la catégorie «Projet de l’année», est l’histoire d’une communauté qui a décidé de se mobiliser pour encourager la persévérance scolaire. C’est également celle de deux entrepreneurs, Christian Fortin et Christian Lajeunesse, qui n’ont pas compté les heures pour mener à terme ce projet unique, un dévouement leur ayant valu une mention spéciale du comité de sélection.

Coordonné par Gabrielle Morin, du Carrefour jeunesse emploi Charlevoix/Côte-de-Beaupré, ce projet avait entre autres pour objectifs d’amener des jeunes de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne à se découvrir une passion et à vivre un succès à travers un projet scolaire et entrepreneurial. Construire de A à Z une Opel GT 1970 ne se faisant pas gratuitement, ce projet a été financé à 75% par des partenaires de la Côte-de-Beaupré et à 53% par des entreprises, une implication qui suscite l’admiration chez Mme Morin. «Merci à ceux qui ont cru à ce projet ambitieux, à sa folie et à ses retombées. Nous sommes je crois, une communauté qui a envie de prendre soin de ses jeunes.»

M. Fortin indique que s’il y a une leçon à retenir de cette aventure pour les jeunes, c’est de ne pas perdre les objectifs qu’ils se sont fixés dans la vie, même dans les moments de découragement. «Je suis pas mal certain que nous allons réussir à faire quelque chose de solide avec eux», estime-t-il. «C’est un projet qui me tient à cœur. Les gars ont changé depuis que ç’a commencé et nous en sommes bien fiers. […] Nous vous avons prouvé que ça pouvait nous mener quelque part, nous allons vous prouver que ça valait la peine d’embarquer de nouveau», lance M. Lajeunesse aux partenaires, en parlant du nouveau projet Tuning déjà mis en branle.

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Christian Lajeunesse et Shistian Fortin ont reçu une mention spéciale du comité de sélection pour leur implication dans le Projet Tuning.

(Photo Jean-Manuel Téotonio)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *